Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Mots-clés
assimil 2010 japan 2011 lieu 2012
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaykay




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Montauban de Bretagne - Rennes
Date d'inscription : 03/05/2010

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 23:49

Bonjour ou bonsoir à tous! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_smile

Je me présente, je m'appelle Kévin, j'ai 20 ans et je suis en L2 (redoublée) de psychologie à Rennes 2. Ca fait déjà très longtemps que je pensais à me réorienter vers une fac de LEA Anglais-Japonais ou vers une LLCE Japonais vu que j'adore le Japon et que les langues et l'éco ont toujours été mes points forts, mais bon, des difficultés perso ont fait que j'ai pas osé franchir le pas... Jusqu'à maintenant. Cette année c'est décidé, je tente la LEA Anglais-Japonais coûte que coûte, à Nantes, en plus je sais depuis aujourd'hui que normalement je peux prétendre au maintien des bourses, donc je peux envisager plus que jamais être à Nantes dès la rentrée prochaine!! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_biggrin

Je fais du Japonais depuis 3 ans à la fac de Rennes 2 et j'ai toujours réussi les exams sans aucun soucis avec des notes allant de 15 à 18 (enfin sauf au deuxième semestre de L2, à peine 11/20) et cette année comme j'avais pas envie de refaire les mêmes cours de Japonais j'ai demandé à suivre ceux de L3, en auditeur libre en quelque sorte.

Cependant, je me pose quand même quelques petites questions:

- étant donné que je ne sors pas du lycée mais que je suis déjà à la fac, est-ce que je dois faire quelque chose de particulier pour m'inscrire à Nantes, en plus de faire un transfert de dossier et une inscription classique? J'ai lu sur internet tout à l'heure qu'apparement une fille était obligée d'écrire des lettres de motivations car la LEA Anglais-Japonais de je sais plus quelle fac n'était pas son choix post-bac mais une réorientation... Du coup ça m'inquiète bien que je trouve la démarche un peu bizarre! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Suspect

- est-ce que le fait d'avoir fait 3 ans de japonais à Rennes 2 est "préjudiciable"? J'veux dire, on ne peut prendre le Japonais à Nantes qu'en débutant en LEA, mais vu que je ne suis plus débutant et que j'ai carrément suivi des cours de japonais de façon "officielle" dans une autre fac, est-ce qu'on pourrait me refuser l'inscription pour ça? C'est bête comme question mais on sait jamais...Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_redface

- est-ce qu'une rencontre avec Sakai-sensei (oui oui, il enseigne aussi à Rennes 2 mais je l'ai jamais eu comme prof) serait utile voir indispensable pour mener à bien mon "transfert" à Nantes ou je peux faire sans? Non parce-que là on est déjà en Mai, y'a plus de cours, les gens commencent tous à partir à droite à gauche donc ça va ptet être un peu chaud... Donc voilà si l'un d'entre vous est sûr que rien ne m'empêchera de faire cette réorientation (vu ce que j'ai expliqué) ça serait plus pratique ^^

- est-ce qu'il existe à la fac de Nantes l'équivalent de Nakayoshi à Rennes 2? C'est l'asso franco-japonaise, j'y suis inscrit depuis que je suis à la fac et ça m'a beaucoup aidé à me refaire des amis et des connaissances quand j'ai débarqué à la fac et que je ne connaissais personne! Donc là ben vu que je repars encore à zéro, mais qu'en plus c'est dans une ville où je n'ai presque jamais mis les pieds, ça me rassurerait de savoir si il existe le même genre d'asso pour faire connaissance avec des gens passionnés par le Japon à Nantes Smile

- est-ce que le niveau de kanji est elevé? Non parce-que à Rennes on en apprend peu (environ 150 en tout, sur les 3 ans je crois) et c'est ce avec le quoi j'ai le plus de mal (j'aime pas ça XD). J'me doute bien qu'il va falloir apprendre à les aimer, mais y'en a beaucoup beaucoup ou ça se digère encore?

- au niveau de l'échange avec Niigata, combien y-a-t'il de places proposées (par rapport au nombre d'élèves)?

- et puis ben sinon une question toute bête, la LEA c'est comment à Nantes? Vous vous y plaisez?


Voilà désolé, je suis très bavard, dès que je suis lancé sur mon clavier, je sais plus m'arrêter! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Lol
Revenir en haut Aller en bas
Florian.bzh

Florian.bzh


Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : Nantes / Lorient
Date d'inscription : 28/04/2009

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 1:01

Bienvenue!

D'abord, pour tous ce qui est administratif, je ne saurai t'aider, surtout dans ton cas, le mieux est que tu envoie un mail à la Fac, jettes un œil ici pour des adresse mail :

http://www.univ-nantes.fr/90024/0/fiche___defaultstructureksup/&RH=INSC

Citation :
- est-ce qu'une rencontre avec Sakai-sensei (oui oui, il enseigne aussi à
Rennes 2 mais je l'ai jamais eu comme prof) serait utile voir
indispensable pour mener à bien mon "transfert" à Nantes ou je peux
faire sans? Non parce-que là on est déjà en Mai, y'a plus de cours, les
gens commencent tous à partir à droite à gauche donc ça va ptet être un
peu chaud... Donc voilà si l'un d'entre vous est sûr que rien ne
m'empêchera de faire cette réorientation (vu ce que j'ai expliqué) ça
serait plus pratique ^^

Pas sur, à Nantes, c'est Tanaka sensei qui est le patron si je puis dire, Sakai sensei est plus là en soutient (même si on le voit plus souvent...) mais si tu le croise, demande lui quand même Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_wink

Citation :
- est-ce qu'il existe à la fac de Nantes l'équivalent de Nakayoshi à
Rennes 2? C'est l'asso franco-japonaise, j'y suis inscrit depuis que je
suis à la fac et ça m'a beaucoup aidé à me refaire des amis et des
connaissances quand j'ai débarqué à la fac et que je ne connaissais
personne! Donc là ben vu que je repars encore à zéro, mais qu'en plus
c'est dans une ville où je n'ai presque jamais mis les pieds, ça me
rassurerait de savoir si il existe le même genre d'asso pour faire
connaissance avec des gens passionnés par le Japon à Nantes Smile

Je connais pas cette asso, mais à Nantes, il y a Atlantique Japon (que je vais peut être surement adhérer en Septembre, à voir...)

Citation :
- est-ce que le niveau de kanji est elevé? Non parce-que à Rennes on en
apprend peu (environ 150 en tout, sur les 3 ans je crois) et c'est ce
avec le quoi j'ai le plus de mal (j'aime pas ça XD). J'me doute bien
qu'il va falloir apprendre à les aimer, mais y'en a beaucoup beaucoup ou
ça se digère encore?

Alors là j'en crois pas mes yeux!!!
Moi qui croyait que Nantes était la dernière Fac de France niveau Japonais avec "que" 500 kanjis en 3 ans (environs).
Pour la digestion, avec du wasabi sa passe mieux je pense Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_albino

Citation :

- au niveau de l'échange avec Niigata, combien y-a-t'il de places
proposées (par rapport au nombre d'élèves)?

Pour le moment, que 2 places

Citation :
- et puis ben sinon une question toute bête, la LEA c'est comment à
Nantes? Vous vous y plaisez?

Ouais, c'est super sympa quand il n'y a pas de grève, il y a de bon et de mauvais prof (chacun son point de vue là dessus), l'endroit est sympa, un peu à l'écart du centre. La seul chose qui manque, se sont des japonais(es) vue que l'accord est plus en faveur des Français (surtout niveau お金)

Voilà, si tu as d'autres questions, envoie !
Revenir en haut Aller en bas
kaykay




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Montauban de Bretagne - Rennes
Date d'inscription : 03/05/2010

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 1:33

Merci! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_smile

J'ai mis le lien que tu m'as donné en favoris. Je pense que le mieux serait carrément que je leur passe un coup de téléphone, j'ai tendance à beaucoup m'éparpiller par écrit, surtout quand je sais pas trop quoi dire pour m'expliquer.

Par rapport à Mr Sakai c'est ma prof de japonais qui m'avait conseillé de lui parler... J'essairai ptet de le voir, après tout ça coûte rien et ça pourrait me rendre service!

L'asso Atlantique-Japon m'a l'air complètement différente de Nakayoshi!! Beaucoup plus sérieuse déjà... Et beaucoup plus grande. Elle fait partie de la fac ou ça n'a rien à voir? Pourtant, je suis presque sûr d'avoir entendu parlé d'un équivalent de Nakayoshi sur le campus de Nantes... J'me renseignerai ptet auprès des potes censés savoir, mais merci quand même! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_wink

A Rennes 2 en Japonais on ne fait que 4h par semaine en première année puis 3h par semaine en deuxième et troisième... Et les profs misent plutôt sur le vocabulaire, et la grammaire que sur les kanji. Je sais pas si notre rythme est elevé, même si suspecte que non lol On a fait les 26 premières leçons du Minna no Nihongo (je crois qu'on l'a donc presque fini). Comme je lis ça et là qu'à Nantes c'est très lent aussi (en tout cas, avec Tanaka-sensei) je ne serais pas dépaysé au moins XD Je pense même avoir beaucoup d'avance, mais ça ne me fera pas de mal de revoir les bases, même si ce sera sans doute un peu chiant au tout début... 500 kanji... Ca fait beaucoup vu comme ça, mais j'imagine que c'est largement faisable, surtout vu ce qui est demandé à l'INALCO ou à Bordeaux par exemple. C'est juste que "en théorie" j'en connais 150... Mais dans la pratique, il faut diviser ce chiffre par... euh... 5? Bref il faudra que je m'y mette sérieusement cette fois Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_razz Et pour le wasabi euh... euh... J'espère ne pas en arriver là! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_lol

Pour Niigata il n'y a que deux places mais pour combien d'élèves? D'après ce que j'ai lu ici même je crois, y'a beaucoup d'élèves en première année (au S1) mais ça fond beaucoup au S2 (comme dans toutes les filières d'ailleurs, la psycho à Rennes 2 ça a été pareil j'me demande comment j'ai pas lâché prise moi aussi XD)... Enfin bon, de toute façon j'ai le temps pour penser à ça! lol Mais ça me fait marrer de voir qu'à Rennes 2, ou le japonais ne compte quasiment pas dans les études et ou il n'y a pas de LEA ni de LLCE avec cette langue, il y a une dizaine de place, soit 5 fois plus... lol J'ai faillit partir à Okinawa l'an prochain, mais bon vu mon parcours calamiteux en psycho mes profs n'ont pas voulu, malgré le soutien des profs de japonais... A charge de revanche pour Niigata alors! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Lol

T'inquiète pour les grèves à Rennes 2 on est rodé lol J'pense pas qu'à Nantes ce soit pire, vu que Rennes 2 est un peu réputée pour être une des pires facs de France à ce niveau là. Mais je pense qu'il n'y a aucune raison que je ne me plaise pas à la fac de Nantes en LEA, même si certains profs sont pas tops... Ce sera toujours mieux que de me coltiner des cours de psycho inintéressants fait par des profs soporifiques et/ou démotivants pour la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 4:56

Salut kaykay et welcome aboard.

Tu t’inscris en première année quand tu veux et comme tu veux, sauf en effet quand il y a des pb de place (genre la première année de japonais à l’INALCO). Et même si on te demande une lettre de motivation, c’est pas bien méchant à écrire ces petites bêtes-là.

Tes 3 ans de japonais te « pénaliseront » (éventuellement) dans la mesure où tu devras repartir de zéro, c’est tout.

Les profs (surtout les profs titulaires comme Tanaka-sensei) ont des heures de permanence où ils sont à la disposition des élèves, renseigne-toi.

Je te conseille aussi de te rapprocher d’Atlantique-Japon. Il y a beaucoup de gens compétents et motivés dans cette asso. D’ailleurs le temps fort d’AJ aura lieu le mois prochain avec Passion Japon sur l’Île de Versailles (stay tuned sur le fofo pour plus d’infos). Une visioconférence avec des Nantais du Japon (dont les deux étudiants Nantais actuellement à Niigata) est aussi prévue le 6 juin, ça peut être intéressant pour toi.

Pour combler le manque de Japonais, nous sommes en train de travailler sur des projets de visioconférences régulières entre étudiants. De votre côté (vous les étudiants), je vous conseille de vous impliquer dans ces projets.

N’oublie pas enfin qu’à Nantes il y a des groupes de conversation en japonais, les nihongokaiwakai. Je viens de créer un groupe FB à leur sujet, tu y es le bienvenu.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Florian.bzh

Florian.bzh


Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : Nantes / Lorient
Date d'inscription : 28/04/2009

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 9:08

Concernant l'effectif, en L1 dans ma promo, on était 80 (parait qu'il sont plus de cent cette année Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Affraid...) et en L2, on est plus qu'une trentaine. Mais le nombre de place dépend du nombre de candidats (6 cette année)

Question: Tu as fait Jap dans ton cursus de psycho ou en auditeur libre? car je trouve faible le nombre de cours...


@Jérémy
Citation :
Pour combler le
manque de Japonais, nous sommes en train de travailler sur des projets
de visioconférences régulières entre étudiants. De votre côté (vous les
étudiants), je vous conseille de vous impliquer dans ces projets.

Tu compte organiser ca (du point de vue de Nantes je parle). Je sens bien que, côté japon, vous êtes super motivé mais qui sera l'intermédiaire côté Nantais: AJ, un étudiant, la FAC???
Me sort pas que c'est un truc de grande personne... Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 9:35

osu!

Citation :
Me sort pas que c'est un truc de grande personne... Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_silent

C'en est une dans la mesure où ce sont des étudiants qui sont concernés, mais cette information est de moindre importance et de toute façon vu ton âge je te mets volontiers dans la catégorie des grands.

Pour les visios entre étudiants on en est encore aux premisses : faire les premiers contacts avec les profs pour déjà voir si c'est faisable ou non. Côté Niigata ça se passe très bien, côté Nantes effectivement pour l'instant on a pas beaucoup de retours, mais il faut garder à l'esprit que ce projet vient de naître et surtout les personnes les plus impliquées dedans sont actuellement presque toutes au Japon.

Tanaka-sensei est mis en copie sur tous les échanges de mails.

Ton intervention reste malgré tout tout à fait pertinente, en gros, NOUS ON MONTRE LE CHEMIN, C'EST A VOUS DE FAIRE VIVRE LE PROJET ENSUITE.

Seul devant mon écran d'ordi et à 10 000 km de Nantes, je n'ai pas beaucoup de moyens d'entrer directement et efficacement en contact avec des étudiants.

Ce serait déjà bien que dans les semaines qui viennent il y ait des contacts entre les profs (Tanaka-sensei et Chloé par exemple, ou d'autres personnes).

Et toi Flo, le projet de visios régulières il t'intéresse?
Je suis sûr que oui! ^^
Alors essaie de motiver tes petits camarades, dis-leur de se tenir informés sur le fofo et vous aussi soyez actifs, posez des questions à vos profs, balancez des e-mails à JM, demandez à faire partie du comité de pilotage du jumelage Nantes-Niigata, contactez les ryûgakusei (Sam et Lio), etc.

Pour info, Baki en L1 fait partie des motivés, en L3 je connais moins. J'ai entendu parler d'une Flora qui se débrouille très bien en japonais...

Oki? ^^

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
kaykay




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Montauban de Bretagne - Rennes
Date d'inscription : 03/05/2010

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 0:53

@ Jérémy: Merci! Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_smile

Oui je pense qu'à Nantes ça ne devrait pas poser de problème... Je passerai un coup de fil dans les jours qui arrivent pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise!

En fait mes 3 ans de japonais me pénaliseront... Dans le bon sens du terme si je comprends bien XD J'avais juste la crainte (un peu bête) qu'on puisse me refuser l'inscription parce-que je ne suis pas débutant et parce-qu'on pourrait se demander pourquoi je passe de 3 ans de galère en psycho à Rennes 2 à un cursus complètement différent à Nantes, où je devrais repartir presque de zéro. Mais bon après tout c'est la fac, je crois pas qu'ils puissent refuser une inscription pour si peu... Sauf dans des filières trop demandées où là il y a un peu de séléction (LLCE Japonais à INALCO?) Le seul inconvénient d'avoir déjà 3 ans de japonais derrière moi c'est que je risque de m'ennuyer pendant les premiers mois de cours, c'est sûr... Mais au moins, je reverrai les bases, j'pourrais améliorer mon apprentissage du vocabulaire et surtout me mettre sérieusement aux kanjis au lieu de toujours faire passer le reste avant exprès parce-que j'ai la flemme de les apprendre. lol Parce-que bon j'imagine que les 30 ou 40 pauvres kanjis que j'ai bien voulu apprendre en 3 ans, à Nantes vous devez les faire en 3 mois tout au plus? Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_redface Et puis ça me fera un peu moins de travail donc un peu plus de temps pour me consacrer aux autres matières, prendre mes marques à Nantes, etc etc...

Je vais rencontrer Sakai-sensei demain matin pendant sa permanence à Rennes 2. Apparemment il ne pourra me renseigner que sur l'enseignement du japonais à Nantes, mais c'est déjà ça!

Pour Atlantique-Japon, je vais attendre un peu... Déjà, d'être sûr à 100% que je viens bien à Nantes en septembre prochain Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_wink Faut pas mettre la charue avant les boeufs comme on dit Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_lol Déjà d'ici une semaine on devrait approcher les 100% de certitude lol Mais là j'ai encore quelques démarches à faire au niveau des bourses et puis il faut que je passe ce coup de téléphone au secrétariat de Nantes pour être sûr de la procédure à suivre.

Pour le nihongokaiwakai je pense aussi que je vais attendre un peu, mais ça m'intéresse beaucoup oui Smile Ca doit être un bon moyen de progresser en japonais et de rencontrer du monde! Mais là pareil, j'attends déjà d'être sûr que c'est bon pour Nantes!



@ Florian.bzh: Ah bon tant que ça? Je m'imaginais beaucoup moins! Genre j'sais pas, 40 ou 50 maxi en L1, une vingtaine maxi en L2... lol Vous êtes réparti par classes alors? Et les cours de japonais (et des autres matières) se font en amphi ou dans des salles de classe? Enfin bref pour Niigata chaque chose en son temps, faudra déjà que je vois comment se passe la L1 Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_razz Le Japonais est dans mon cursus de psycho oui... Mais comment dire, c'est comme si j'avais choisi de continuer l'anglais ou l'espagnol, sauf que là j'ai pris une langue où j'étais débutant...

En fait, à moins d'être en LLCE ou en LEA, les cours de langues de toutes les filières à Rennes 2 ne représentent que 4h par semaine en L1, 3h en L2 et L3, qu'on ait choisi une langue en continuation ou une langue en initiation (comme moi donc). Mais apparemment, on reproche souvent aux professeurs de japonais d'être trop gentils sur les examens... Mais s'ils sont trop gentils sur les exams c'est peut-être aussi parce-que le niveau de "difficulté" des cours nous permet de décrocher facilement de très bonnes notes, à condition de bien préparer les exposés qu'on a à faire pour l'oral (où la notation est excessivement gentille alors que ça compte pour la moitié de la note finale) et de bosser un peu l'exam écrit... La veille de le passer quoi XD J'exagère un peu, mais c'est à peu près ça que j'ai toujours fait, et ça a suffit, sauf au deuxième semestre de L2 où je me suis clairement vautré à l'écrit (en même temps, le semestre avait été très perturbé, avec le blocage). J'pense franchement que le rythme est très trèèèèèèèès cool. Et puisque apparemment à Nantes c'est un peu pareil, du moins avec Tanaka-sensei (Sakai-sensei a aussi la réputation à Rennes 2 d'aller beaucoup plus vite que les autres), je me dis qu'au moins, je n'aurais pas de mal à m'adapter Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
kaykay




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Montauban de Bretagne - Rennes
Date d'inscription : 03/05/2010

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 2:24

Hello hello!!

Ca y'est, je suis à Nantes, en L1 de LEA Anglais-Japonais. Ca a été la galère et le stress absolu jusqu'au moment où j'ai enfin eu la réponse, le 14 septembre, soit deux jours avant la pré-rentrée... On a dû harceler la fac pour qu'ils nous disent par téléphone si oui ou non mon transfert était accepté. Ca devenait vraiment insupportable d'attendre, et quel soulagement quand j'ai enfin eu la réponse positive! Le même jour j'ai eu la confirmation d'un job étudiant au resto U le Rubis jusqu'au 5 novembre, et donc tout s'est fait très vite, puisque je suis arrivé le 16, le jour de la pré-rentrée, et le jour où j'ai commencé le boulot!

Heureusement que je n'ai pas attendu une réponse par courrier parce-que sinon je serais encore chez mes parents en train d'attendre et de m'inquiéter... Mon inscription n'est toujours pas finie, et ça commence à devenir vraiment lourd... Même la prof d'anglais a décidé d'essayer de faire avancer le schmilblick! Enfin bref en tout cas pour l'instant je suis vraiment content d'être ici, les cours se passent bien, je suis très motivé... Mais effectivement, je m'ennuie beaucoup en japonais pour l'instant... Monsieur Tanaka est gentil, très gentil, et même sans doute trop gentil, mais qu'est-ce qu'il est lent! Enfin je me plains mais en même temps si j'étais un grand débutant comme la plupart de ceux qui font japonais je serais bien content que ça n'aille pas trop vite, donc je comprends... Et puis ça ne me fera pas de mal de reprendre au début, je n'ai pas eu de cours de japonais depuis le mois d'avril et on dirait que ça a été assez fatal... Même si je ne doute pas que tout me reviendra au fur et à mesure qu'on fera les leçons que j'ai déjà vu. Après, rien ne m'empêche de reprendre moi-même les cours que j'ai eu à Rennes 2 en attendant que le cours de Mr Tanaka rattrape mon niveau.

Juste pour info, si j'ai bien compris, cette année nous sommes 120 à faire du japonais, dont plus de 60 à faire le parcours Anglais-Japonais et apparemment ça a été plafonné... Je crois que je peux donc m'estimer chanceux d'avoir été pris, car ça semble être de moins en moins facile. Le truc qui m'a choqué par rapport au nombre c'est que du coup, les salles et les amphis sont plein à craquer... A tel point qu'en civi, y'a facilement une quinzaine voir une vingtaine de personnes qui suivent le cours debout ou assis par terre. Je ne m'attendais vraiment pas à ça! Je pensais que c'était réservé à l'INALCO XD

En tout cas merci pour vos renseignements, et je pense que je passerais fréquemment ici maintenant, ce forum a l'air très intéressant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florian.bzh

Florian.bzh


Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : Nantes / Lorient
Date d'inscription : 28/04/2009

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 9:38

Disons que l'apprentissage du japonais viens pas mal d'un effet de mode et depuis que la Nantes est jumelé avec Niigata et donc la possibilité d'aller étudier là-bas, beaucoup de rêveur occupe les rang de L1... Je ne dit pas ca par méchanceté, mais il faut être réaliste: les banc de japonais se réduisent au fil des semestres...

En L3, on doit être une quinzaine en japonais (et je m'inclue dedans même si j'ai redoublé mal L2... Crying or Very sad ): 40% de survivant d'année en année !

Par contre, en L3, nous avons une nouvelle professeur de japonais (j'ai pas encore retenue son nom), ce qui permet à Tanaka sensei de plus s'occuper des L1. J'espère que c'est bon signe pour le développement du japonais à Nantes !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:52

osu!

Content de savoir que l effet Niigata se fait sentir jusque sur les bancs des facs.

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
kaykay




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Montauban de Bretagne - Rennes
Date d'inscription : 03/05/2010

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 1:40

Florian.bzh a écrit:
Disons que l'apprentissage du japonais viens pas mal d'un effet de mode et depuis que la Nantes est jumelé avec Niigata et donc la possibilité d'aller étudier là-bas, beaucoup de rêveur occupe les rang de L1... Je ne dit pas ca par méchanceté, mais il faut être réaliste: les banc de japonais se réduisent au fil des semestres...

En L3, on doit être une quinzaine en japonais (et je m'inclue dedans même si j'ai redoublé mal L2... Crying or Very sad ): 40% de survivant d'année en année !

Par contre, en L3, nous avons une nouvelle professeur de japonais (j'ai pas encore retenue son nom), ce qui permet à Tanaka sensei de plus s'occuper des L1. J'espère que c'est bon signe pour le développement du japonais à Nantes !

Pour ma L1 je m'en fais pas, avec tout ce que j'ai appris à Rennes, ça devrait aller...

Mais je trouve que la façon d'enseigner de Mr Tanaka est assez bizarre... Et puis il ne sait pas du tout se faire respecter alors c'est le bordel et c'est pas facile de suivre son cours! Donc pour l'instant ça va pour moi, je m'en fous vu toute l'avance que j'ai, mais je plains ceux qui sont de vrais débutants, et j'ai un peu peur pour l'avenir aussi... Il va falloir que je mette sur un pied un systeme pour apprendre seul en parallèle, car autant je trouvais Mr Tanaka très (trop) lent les premières semaines, autant je trouve que là, pour les débutants, il va trop vite! On ne s'attarde pas sur le vocabulaire (j'ai les photocopies du Minna no Nihongo vocabulaire en français, et y'a plein de mots qu'on apprend pas, et on passe très vite sur ceux qu'on voit), on apprend les particules et leur fonction à un sacré rythme je trouve, la grammaire pareil, on ne s'est qu'à peine attardé sur les façons de compter... Heureusement qu'il n'y a pas encore les kanji... C'est là que je me dis que finalement, avoir fait 3 ans de fac à Rennes, ça n'a pas servit à rien.

En tout cas, je comprends de mieux en mieux pourquoi il y a autant d'échec en Anglais-Japonais. Je crois que beaucoup n'ont pas compris que Tanaka attendait de nous qu'on bosse beaucoup chez nous pour assimiler parfaitement son cours. Et si je ne m'abuse je crois que certains ont déjà laissé tomber aussi... J'ai intérêt de bien profiter de cette L1, car une fois que le cours de Tanaka aura atteint le niveau auquel je me suis arrêté, je crois que je serais dans la même galère que tout le monde! A moins de prendre le maximum d'avance possible...
Revenir en haut Aller en bas
Florian.bzh

Florian.bzh


Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : Nantes / Lorient
Date d'inscription : 28/04/2009

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:57

A croire que la section japonais à Nantes veux s'harmoniser avec les autre FAC. Ce n'est peut être pas un mal mais il est vrai que pour les vrai débutant, ca va se compliquer. Le cours de Tanaka sensei sont fait de manière à ce que vous bossiez surtout chez vous. Il ne peu pas s'attarder sur le cas de tous le monde car il est le "seul" prof de japonais à Nantes (à temps plein et encore, je ne connait pas son planning).

Conseil: d'après les retour que j'ai eu, les cours de L2 on évolué vers du +500% donc bosse un max de lecon du minna parmis celle que tu ne connait pas (ou peu) ainsi que les kanji !
Revenir en haut Aller en bas
kaykay




Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Montauban de Bretagne - Rennes
Date d'inscription : 03/05/2010

Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 5:13

Florian.bzh a écrit:
A croire que la section japonais à Nantes veux s'harmoniser avec les autre FAC. Ce n'est peut être pas un mal mais il est vrai que pour les vrai débutant, ca va se compliquer. Le cours de Tanaka sensei sont fait de manière à ce que vous bossiez surtout chez vous. Il ne peu pas s'attarder sur le cas de tous le monde car il est le "seul" prof de japonais à Nantes (à temps plein et encore, je ne connait pas son planning).

Conseil: d'après les retour que j'ai eu, les cours de L2 on évolué vers du +500% donc bosse un max de lecon du minna parmis celle que tu ne connait pas (ou peu) ainsi que les kanji !

Ah donc le rythme de Tanaka a bien augmenté cette année par rapport aux années précédentes... Je me disais bien aussi que ça allait trop vite pour coller avec ce que j'avais lu ici et ce que m'avait dit Mr Sakai avant que l'année ne commence...

Ouais je vais essayer de prendre de l'avance Smile J'ai déjà commencé avec les kanjis... J'ai pas fait grand chose pour l'instant, mais j'avais tellement de lacune à Rennes 2 là-dessus que là j'essaye de faire le forcing pour me "familiariser" avec ceux que je connais d'avance, les écrire dans mes phrases plutôt que de tout marquer en hiragana comme je m'étais toujours entêté à le faire à Rennes, etc... C'est pas grand chose certes mais au moins je me rends compte que les kanjis, c'est pas non plus la mer à boire, et puis je suis content de voir que j'arrive à mieux les mémoriser et m'en servir qu'avant donc ça me motive encore plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Empty
MessageSujet: Re: Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^   Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un futur LEAien Anglais-Japonais à Nantes? ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEA Nantes Anglais-Espagnol-Japonais
» Master Bordeaux Anglais Japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser