Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Nouveau venu Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Nouveau venu Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Nouveau venu Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Nouveau venu Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Nouveau venu Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Nouveau venu Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Nouveau venu Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Nouveau venu Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Nouveau venu Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
lieu 2011 2010 japan 2012 assimil
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Nouveau venu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Matt

Matt


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2007

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 17:52

Bonjour à tous,

suite à l'invitation de Jérémy je viens ici me presenter car apres avoir parcouru le site atlantique-japon, j'ai vu que sur nantes s'organisaient des nihongokaiwa, et que ça me tenterai bien ^^

En fait je suis parti vivre au Japon l'année derniere pendant un an avec un visa vacances-travail, et de retour à Nantes je n'ai plus trop de contacts ni avec les japonais ni avec la langue japonaise... et ça me manque beaucoup Sad

Avant de partir au Japon j'ai pris 3 ans et demi de cours (du soir vu que je bossais) à Paris : 2 ans à l'INALCO et 1 an et demi chez Tenri. Et Dieu sait si ça m'a servi !

Voilà sinon si certains veulent en savoir plus j'ai tenu un blog à jour pendant mon séjour la-bas : http://matt-au-japon.blogspot.com/
(attention beaucoup de spoiler inside ^^)

A bientot un de ces mardi j'espère Smile

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 19:11

Salut Matt, et welcome aboard.
Merci aussi d'avoir fait l'effort de venir te présenter sur le fofo.

Un an au Japon, plusieurs années d'apprentissage dont quelques unes à l'INALCO... J'ai déjà envie de t'appeler sempai. Ca fait en tout cas plaisir de t'accueillir sur le fofo.

Le visa vacances travail étant un thème d'actualité pour pas mal d'entre nous ces derniers temps, j'aurais quelques petites questions à te poser (et exhorte les autres à ne pas hésiter à faire de même) :
- Est-ce dur à obtenir?
- Quel niveau de japonais tu avais, et (à ton avis bien sûr car bien malin serait qui peut répondre à cette question) quel niveau faut-il avoir pour faire un WH?
- Trouver du TAF au Japon pour un gaijin, c'est coton? Comment tu en as trouvé?
- Quel bilan tu fais de ton séjour en WH?
- Tu avais une bonne assise financière ou le TAF sur place et les 2000 ou 3000€ du départ t'ont permis d'autofinancer ton année là-bas?

Ah, j'oubliais, je ne me suis pas présenté.
Jérémy, à l'origine des nhgkwk ( c'est moi qui ai inventé le mot ^^ ), ancien de la fac de Nantes et travaillant actuellement comme traducteur/interprète dans une boîte franco-japonaise. Je suis aussi membre d'Atlantique-Japon.

yoroshiku ne!

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Matt

Matt


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2007

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 22:50

Merci c'est gentil ^^

Alors pour répondre à tes questions :
- Non je ne crois pas que le WH soit difficile à obtenir, en fait d'après ce que j'ai entendu les quotas ne sont pas remplis dans le sens France --> Japon, contrairement aux japonais qui, eux, galèrent souvent plusieurs années avant de pouvoir venir en France (1/5 demande aboutit dans le sens Japon -->France !). Personnellement j'ai deposé mon dossier à l'ambassade à Paris, l'agent japonais a regardé si tous les documents y étaient et 3 jours après j'avais mon visa... je me demande même s'ils ont lu ma lettre de motivation ^^; Je suis parti au Japon avec une amie et elle aussi l'a eu sans difficulté (et elle n'a pas le bac, donc absolument pas lié au niveau d"étude).

- Disons que j'avais un niveau de japonais qui me permettait d'avoir une conversation courante, j'ai eu mon JPLT niveau 3 juste avant de partir. Mon amie elle était une complète débutante, tout juste 6 mois de cours, donc a mon avis tu peux partir avec un WH en etant completement débutant en japonais MAIS sur place c'est vraiment pas drôle, moi j'ai pu facilement communiquer et faire des connaissances, pour mon amie ce fut plus dur...

- Je ne veux pas paraitre pessimiste mais je pense que trouver un travail pour un gaijin francais c'est assez/moyennement dur, oui. A Tokyo il y a plusieurs endroits, sortes d'ANPE pour gaijins, mais la plupart des postes a pourvoir sont pour les "native english speaker" ou alors si tu es bilingue en chinois Wink Pour les francais : ecoles de langues (concurrence assez rude), et boulots physique (serveurs, etc..).
En ce qui me concerne je suis normalement ingé. qualité en Agroalim. mais la bas j'ai trouvé un boulot de serveur dans un soba-ya grace a une relation. Un pote qui bossait la-bas depuis 3 ans (et c'etait très dur comme taff).

- Ouah un bilan de mon WH... je sais pas encore, faut que j'y refléchisse Wink En tout cas pas deçu Smile

- Alors deja 2000/3000 euros pour partir c'est vraiment short, surtout si tu as du mal a trouver du boulot au debut. Moi je suis parti avec 8000 euros. De plus comme j'ai continuer a payer mes differents impots en France (a ne pas negliger dans les previsions !!), ca a tendance a fondre comme neige au soleil. Cela dit j'ai trouve un boulot au bout de 3 semaines sur place donc j'ai pu vivre vraiment bien, et faire plein de voyages. Pour info mon taff été payé 900yens/heure (contre 1000yen/heure pour un japonais...), ce qui me donnais entre 90 000 et 140 000yens par mois suivant le nombres de jours travaillés. Et je payais un loyer de ~55 000yens/mois. Moi je suis parti du principe que je n'allais pas la bas pour bosser et ne pas pouvoir sortir parce que je n'avais pas de fric, donc je suis parti avec quelques reserves... et je me suis bien amusé Smile

Voila, j'espere avoir repondu avec suffisament de précision !

Matt

PS :J'ai cru voir que tu avais eu une expereince malheureuse avec le Programme JET ?... Moi aussi je suis passé par là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 23:05

osu!
Merci pour ta réponse Matt.
Je suis rassuré, dans l'ensemble tout ce que tu as dit confirme les diverses infos que j'avais pu récupérer à propos du WH.
Mais bon quand même, passer d'ingénieur à serveur tout le monde ne peut pas encaisser la transition comme tu l'as fait et je suis pas sûr que tout ceux qui partent aient 5 briques sur leur compte...

Oui, le JET je l'ai raté d'une place l'an dernier, et là j'attends la décision finale des autorités japonaises pour savoir si cette année ça passera.
Moi c'est le CIR, et toi?

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Matt

Matt


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2007

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 1:22

De rien Wink

A mon avis ceux qui vont partir doivent se préparer a faire un boulot plus ou moins eprouvant. Moi je m'y etais préparé... mais bon je suis quand meme tombé sur un てんしょ très très con, qui a rendu mon expérience du travail la-bas relativement hard.

Pour moi le JET c'est un très mauvais souvenir... je l'ai tenté après seulement 1 an de cours du soir de japonais (donc vraiment très faible niveau), mais je suis tout de même arrivé jusque devant le jury ou je me suis fait... laminer Evil or Very Mad

CIR c'est quoi ?

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:28

Salut!
Ils t'ont laminé?
Ca me surprend... Le JET c'est loin d'être facile mais à aucun moment je n'ai entendu parlé d'examinateurs désagréables.

CIR c'est coordinateur en relations internationales, le 2ème type de boulot au JET. Je suppose donc que tu as tenté ta chance comme ALT?

A demain ^^

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
WeshDavid旅人

WeshDavid旅人


Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 12/04/2006

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 23:25

Juste pour confirmer rapidement quelques points que j'ai lus dans ce topic, il est en effet assez dur de trouver du taf... et quand on en trouve un il est bel et bien physique (personnellement je bossais 6j/7 10h par jour, on est bien loin des 35 heures ! Laughing )

En ce qui concerne le niveau de japonais, je suis parti avec un WH en ayant "appris" tout seul quelques mois à peine avec le bon vieux "Le Japonais sans peine" d'Assimil...mais c'est sûr que sur place près il faut savoir se débrouiller !!

Je confirme aussi que si tu es pas native english speaker c'est chaud... (c'est pô juste !)

Et question finances, j'étais parti avec 1500€ (pour 4 mois seulement), qui se sont dilapidés en 2 mois de vie à Tokyo (loyer à 65,000Yens/mois oblige ... gasp... !)... mais bon, comme quoi tout est possible mais il est certain que pour s'amuser et profiter pleinement il vaut mieux avoir quelques réserves... après se serrer la ceinture et se débrouiller c'est aussi une autre expérience !!! (que je ne regrette absolument pas !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nakata-online.net
Matt

Matt


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2007

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 0:33

Jérémy a écrit:
Salut!
CIR c'est coordinateur en relations internationales, le 2ème type de boulot au JET. Je suppose donc que tu as tenté ta chance comme ALT?

Ah oui il me semblait bien ! Je me rapellais plus ce qu'il y avait en dehors du ALT ^^ (que j'ai tenté en effet).

Bon c'est vrai que "laminer", c'est un peu fort, c'est pas qu'ils ont été méchants, c'est que vu mon niveau, et le niveau qu'ils semblaient exiger en langue japonaise, je n'aurais jamais du paraitre devant le Jury. J'ai eu l'impression de n'avoir rien à faire là (le syndrome du "mais qu'est ce que je fous ici??!" Smile )
Revenir en haut Aller en bas
amandine




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2007

Nouveau venu Empty
MessageSujet: conseils WH   Nouveau venu Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 9:56

Salut a tous.
C Amandine (la catastrophe de L3 jap 2005-2006)
Je suis au Japon depuis presque 5mois en WH et si c facile d'avoir le visa faut pas se dire que c du tout cuit apres.
Ne pas hesiter a monter un dossier bidon pour l'ambassade, dire que vous allez etre heberger gratuitement meme si c pas vrai, etc
Faut partir avec le + d'argent possible 2000 ou 3000euros ca fait pas assez.
Trouver du travail c pas facile pour un gaijin mais ca se tente, ca peut dependre de votre niveau en jap.
Que les mauvais se rassurent, j'aligne difficilement 2phrases mais j'ai trouve du taf et j'arrive a vivre de mes petits boulots.
Meme si vous voulez pratiquer a fond le jap faites vous des contacts avec des etrangers, c + souvent eux qui peuvent vous donner des plans. (Bonne French connection a Osaka)

J'en profite pour faire passer une annonce: si il y a des filles qui pensent venir a Osaka en WH vers Septembre je peux leur assurer un temps partiel dans un bar avec possibilite de se faire rembourser une partie du billet d'avion.

Bref meme si le WH c'est pas facile c une super aventure!
Jeremy, j'espere te voir avant de quitter le Japon!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 20:41

osu!

Waa Didine !! ^^
Ca fait trop bien plaisir de t'accueillir sur le fofo!
Là je crois qu'on est bien partis pour ouvrir un topic spécial WH!

Citation :
C Amandine (la catastrophe de L3 jap 2005-2006)

nani sore... En plus tu y es toi au moins.

Je suis content et rassuré de voir qu'en dépit de quelques considérations purement matérielles tu passes un bon séjour. Hyper sympa aussi de nous parler de ta place qui sera vacante!

Citation :
Jeremy, j'espere te voir avant de quitter le Japon!!!

C'est carrément jouable, surtout si tu restes à Osaka!
Tu as prévu de rentrer vers septembre donc?
Ben t'as dit qu'on serait plusieurs à venir sur Osaka d'ici quelques mois? Y aurait Gauthier, Joss, Niko... Que des winners.

Biz

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Nouveau venu Empty
MessageSujet: Re: Nouveau venu   Nouveau venu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau venu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau venu
» nouveau membre
» Encore un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser