Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2011 2012 lieu assimil 2010 japan
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Questions a propos d'un voyage au Japon

Aller en bas 
+2
Jérémy
Samuel
6 participants
AuteurMessage
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/09/2006

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 1:10

Bonjour a tous. Voilà je me retrouve à partir tout seul en voyage au Japon cet été, fin août, et beaucoup de questions m'angoissent encore. Je créer cet espace pour que tous ce projetant comme moi de faire un voyage au pays du soleil levant posent leurs questions, et qu'ainsi les experimentés y répondent si possible!

La première question qui me vient c'est : Est-ce un peu tard de s'y prendre maintenant pour les reservations d'hotels? Parceque sur le site http://www.jyh.or.jp/english/index.html par exemple, il devient déjà difficile de trouver des nuits d'hotels libres dans les endroits les plus populaires... c'est inquiétant... confused

Ensuite, pour la réservation du billet, ça a l'air moins difficile à trouver que pour les hotels, non? Si quelqu'un connait un moyen d'avoir des billets super pas cher ou des bons plans, qu'il/elle se manifeste, surtout!!

Viens la question du budget; biensûr la première reponse qui vient c'est "ça dépend de ce que tu veux faire une fois au Japon!" Mais quelqu'un y ayant sejourné assez longtemps peut sans doute nous dire à combien reviendrais environ une journée de touriste a Tokyo par exemple? (Par exemple: petit dejeuné + balade dans Tokyo sans achat excessif + dejeuné + repas du soir + nuit d'hotel)

A propos des hotels, j'ai ouï dire que des hotels avec des prix à la nuit sensiblement égales a ceux des auberges de jeunesses etaient trouvable Shocked J'aimerais beaucoup être éclaircit a ce sujet!!

J'espère que tous ce qui ont des questions de ce type n'hesiteront pas, de même pour ceux qui ont les réponses, afin de s'entraider au mieux! (素敵(すてき)だねSurprised )

Evidemment il y a pas mal d'autres forums traitant ce sujet trouvable facilement sur le net, mais toutes les réponses n'y sont pas non plus...
A propos, un bon forum a ce sujet :

http://www.forumjapon.com/forum/viewtopic.php?t=1966


Voila c'était ma première création d'un sujet sur le fofo. Alors ne soyez pas trop dur avec moi svp, même si un espace avec le même sujet existait déja (bah si 'yen a un je l'ai pas trouvé, j'ai bien cherché pourtant! ><)
Et ça serait bien de rester dans le sujet aussi Very Happy Pas comme avec le 可愛そうSylvainちゃん un peu 苛められた.
Merci d'avance a tout le monde!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 10:12

osu!

Merci pour ton post Samuel-kun!

J'aurais adoré pouvoir t'aider, mais tous les deux on a le même niveau d'expérience du territoire japonais : zéro. Je laisse donc la parole à nos (nombreux) vacanciers-travailleurs ainsi qu'à notre vénérable aoitori.

Juste un truc, t'as pensé au WOOF?
http://www.wwoofjapan.com/
http://japannantes.free.fr/wwooffr.html

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Invité
Invité




Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 11:23

Samuel a écrit:

Est-ce un peu tard de s'y prendre maintenant pour les reservations d'hotels? Parceque sur le site http://www.jyh.or.jp/english/index.html par exemple, il devient déjà difficile de trouver des nuits d'hotels libres dans les endroits les plus populaires...

Tout depend ou tu veux aller, vers le millieu d'aout il y a les vacances d'Obon, お盆 et donc c'est clair que c'est difficile d'aller dans les endroits touristique pendant cette période.
Pour les nuits d'hotel, si depenser un peut moins de 70€ (1万円) par nuit c'est possible, alors tu peux reserver dans les "business hotel" sinon encore moins cher parfois, dans les love hotel.

Citation :

Ensuite, pour la réservation du billet, ça a l'air moins difficile à trouver que pour les hotels, non? Si quelqu'un connait un moyen d'avoir des billets super pas cher ou des bons plans, qu'il/elle se manifeste, surtout!!

Un billet de quoi? pour aller dans une auberge de jeunesse?
si c'est un billet de train que tu cherches et si tu veux bien bouger pendant deux semaines, je te conseille d'acheter le JRpass avant de partir.
Tu rentreras dans tes frais, si tu voyage beaucoup. attention si tu souhaite utiliser ce plan, il faut savoir que le JRpass ne peut pas être acheté au Japon. donc faut imperativemet l'acheter en France avant de partir.

Citation :

à combien reviendrais environ une journée de touriste a Tokyo par exemple? (Par exemple: petit dejeuné + balade dans Tokyo sans achat excessif + dejeuné + repas du soir + nuit d'hotel)
Il faut compter environ entre 150 et 200 € tout depend de ce que tu appelles "sans achat excessif "
Revenir en haut Aller en bas
WeshDavid旅人

WeshDavid旅人


Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 12/04/2006

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 13:48

Tu peux aussi tenter le couchsurfing !
http://www.couchsurfing.com

Le principe est simple, des personnes proposent leur canapé pour des gentils voyageurs !
Ca peut être super sympa et très authentique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nakata-online.net
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/09/2006

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 14:37

Citation :
Tout depend ou tu veux aller, vers le millieu d'août il y a les vacances d'Obon, お盆 et donc c'est clair que c'est difficile d'aller dans les endroits touristique pendant cette période.


En fait je compte rester 1 semaine a Tokyo, 1 semaine dans le Kansai et visiter Kyoto et Osaka (enfin seulement si je trouve des japonais pour m'accompagner parce que tout seul ça craint...) et finir par Hokkaido.
Mais ce qui m'inquiete c'est que quand je veux réserver mes nuits pour l'auberge de jeunesse a Tokyo-yoyogi par exemple, il n'y a plus de place avant le mois de septembre!! Alors je devrais être obliger de rester dans une auberge a perpète du centre ville..?
Ensuite apparemment on ne peut réserver qu'en donnant son code de carte bleu au site internet, mais j'ai pas confiance euh ><
Est-il possible de réserver en apelant directement l'auberge en question par telephone depuis la France?


Citation :
Pour les nuits d'hotel, si depenser un peut moins de 70€ (1万円) par nuit c'est possible[...]



Ah nan c'est pas possible 70€ la nuit! Moi je comptais sur les auberges de jeunesses pour m'en tirer avec en moyenne 3000円 la nuit! C'est pour ça que j'etais très surpris d'apprendre qu'il etait possible de trouver des Hotels a ce prix... Shocked


Citation :

Un billet de quoi? pour aller dans une auberge de jeunesse?


Ah désolé j'ai oublier de préciser...Je voulais parler du billet d'avion; pas la peine de trop s'affoler pour ça n'est ce pas, il y a le temps encore là?



Oui j'avais penser au JRpass, mais il faut que ce soit rentable aussi... parceque je ne compte pas voyager énormement donc j'hesite à le prendre.
C'est environ 300€ pour 27 jours c'est ça? Est-ce que tu connais le prix d'un billet de train pour Tokyo-Kyoto ?


Wouaw 200€ la journé Tokyoite... J'imaginais pas autant >_<

En fait je prevois 3000€ pour un mois au Japon tout compris (même le billet d'avion). Et je ne compte pas depenser beaucoup une fois la bas, tu y crois..? Neutral

En tout cas merci beaucoup pour ton aide Aoitori!! Désolé je ne me rappel plus de ton nom, je ne crois pas t'avoir déja rencontrer non plus mais je m'en ferai une joie! Surprised


Le Coushsurfing ça en jette ça!! Super economique en plus... Il faut absolument que j'essaie ça merci David! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 15:13

Samuel a écrit:

Mais ce qui m'inquiete c'est que quand je veux réserver mes nuits pour l'auberge de jeunesse a Tokyo-yoyogi par exemple, il n'y a plus de place avant le mois de septembre!! Alors je devrais être obliger de rester dans une auberge a perpète du centre ville..?
^__^) je ne vois pas trop ce que tu entend par "centre ville" ^__^) le centre ville de Tokyo est vide, car c'est le coeur du palais imperial.
non plus serieusement, c'est vraiment tres simple de se deplacer a tokyo :
Au debut, le plus simple est d'emprunter la 山の手線 (la ligne de "yamanote") elle te permetra de te rendre dans les endroits comme shibuya, shinjuku, harajuku et d'autre stations tres connues), par exemple pour ton premier jour ca peut etre sympa. ensuite, quand tu maitrisera bien les flots de voyageurs et la politesse des trains ^___^) et bien n'hesite pas a aller plus loin, genre petit trip en metro a hasakusa, ginza et manger des sushi a tsukiji... Ensuite tu peut aller facilement vers yokohama et continuer voir le daibutsu a kamakura (je te conseille d'y manger une bonne glace a la patate douce) enoshima etc... je peut developper si tu veux.

Samuel a écrit:

Ensuite apparemment on ne peut réserver qu'en donnant son code de carte bleu au site internet, mais j'ai pas confiance euh ><

bah y'a rien a craindre de ce cote la.

Samuel a écrit:

Est-il possible de réserver en apelant directement l'auberge en question par telephone depuis la France?
appelles les en france pour savoir, il me semble qu'il faut acheter une carte si tu veux acceder aux meilleurs tarifs.

Samuel a écrit:

C'est pour ça que j'etais très surpris d'apprendre qu'il etait possible de trouver des Hotels a ce prix...
bah en plus ils ne sont pas super terribles les business hotels ^__^; )

Samuel a écrit:

Ah désolé j'ai oublier de préciser...Je voulais parler du billet d'avion; pas la peine de trop s'affoler pour ça n'est ce pas, il y a le temps encore là?
bien sur ! tu peut acheter ton billet dés maintenant, je te conseille "nouvelles frontierres" a commerce, tu y trouvera de tres bons prix, notement avec Aeroflot ou tu peux acheter ton billet pour env. 750€ avec changement a moscou.

Samuel a écrit:

C'est environ 300€ pour 27 jours c'est ça? Est-ce que tu connais le prix d'un billet de train pour Tokyo-Kyoto ?
la encore reseignes toi, l'agence a Paris de voyjapon, tu peux les appeller et meme payer par cheque. ils t'envoie ton jrpass tres rapidement.
si tu veux aller dans le Hokkaidou ca vaut le coup, car le voyage en train est super cher, et meme pour aller a kyoto et eviter de prendre le train local, ca peut etre interressant. cependant attention, pour le voyage a kyoto tu ne peut pas utiliser le shinkansen "nozomi". mais les autres ca va.

Samuel a écrit:

En fait je prevois 3000€ pour un mois au Japon tout compris (même le billet d'avion). Et je ne compte pas depenser beaucoup une fois la bas, tu y crois..? Neutral
bah ca peut ce faire si tu est motivé, mais a mon avis ca sera pas de jrpass, train local pour le kansai et pour hokkaidou... ca sera tres dur.

Samuel a écrit:

En tout cas merci beaucoup pour ton aide Aoitori!! Désolé je ne me rappel plus de ton nom, je ne crois pas t'avoir déja rencontrer non plus mais je m'en ferai une joie! Surprised

oui ca serai sympa ^_^)/


Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 16:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WeshDavid旅人

WeshDavid旅人


Nombre de messages : 95
Age : 40
Localisation : Saint-Nazaire
Date d'inscription : 12/04/2006

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 15:31

Samuel a écrit:
En fait je prevois 3000€ pour un mois au Japon tout compris (même le billet d'avion). Et je ne compte pas depenser beaucoup une fois la bas, tu y crois..? Neutral

J'ai survécu avec environ 1500€ pendant 2 mois en restant sur Tokyo (billet non inclu) donc oui, c'est jouable... après c'est pas forcément toujours super marrant ! Neutral

Samuel a écrit:
Le Coushsurfing ça en jette ça!! Super economique en plus... Il faut absolument que j'essaie ça merci David! cheers

Perso j'ai pas testé, mais c'est sûrement un très bon moyen de rencontrer un peu de monde, et même profiter de leurs conseils sur place, de leurs astuces, tuyaux en tous genres, voire même pourquoi pas avoir un guide ? Et surtout ça coûte pas grand chose ! (j'imagine qu'il faut prévoir tout de même un petit omiyage... !)

Samuel a écrit:
Est-ce que tu connais le prix d'un billet de train pour Tokyo-Kyoto ?

Il me semble qu'à l'époque j'avais déboursé dans les 15,000円 pour un voyage Kyoto-Tokyo en Shinkansen (en express si je me souviens bien... je ne me rappelle plus des détails exacts mais l'ordre d'idée doit être à peu près correct ; durée du voyage d'après mes souvenirs c'est du 2-3heures)


Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 16:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nakata-online.net
Hagé
Modérateur
Hagé


Nombre de messages : 210
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 13/04/2006

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 15:40

>Est-ce que tu connais le prix d'un billet de train pour Tokyo-Kyoto ?

Le moyen de transport le moins cher, c'est 青春18きっぷ(Seisyun 18 kippu), je pense.
Ca coute 11,500円(80 euros à peu près, je pense)
et avec cette somme on a le droit de prendre les trains de JR pendant 5 journées depuis la minuit jusqu'à la minuit de lendmain ou une journée pour 5 personnes.
Pendant cette journée tu peux prendre les trains autant que tu veux,
mais pas de train d'expresse comme Shinkansen.

Et ce billet n'est valable que pendant les grandes vacances de printemps, d'été et d'hiver, normalement du 1er mars au 10 avril, du 1er juillet au 10 septembre et du 10 décembre au 10 janvier(mais les dates à verifier).

Si tu ne peux pas en utiliser 5 journées entières, tu peux le vendre dans un Ticket Shop.
Donc si tu l'utilise pendant 3 journées tu peux en vendre 2 journées.

Ca coute 11500 yens donc ca veut dire que 2300 yens pour une journée.
Et dans le Ticket Shop tu vends un peu moins cher que ca mais pas moins de 2000yens, je crois.

Mais pour aller un peu loin avec ce billet il faut bien connaitre les horaires de trains
pour faire des correspondances assez efficaces.

Je l'utilise souvent pour aller à Tokyo de Kobe
et entre ces deux villes il faut à peu près 9 ou 10 heures en train normal.

Donc si tu as assez de temps et n'as pas beaucoup d'argent, je te le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2007

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 0:05

juste un petit ajout parce que les autres "expérimentés" ont deja bien traité le sujet.

Une des choses les plus chere qu Japon ca reste les transports, le fait que tu prennes un JRpass, c'est bien, mais sur un mois tous tes trajets ne pourront pas etre couverts, vu que la durée du billet est soit de 7, 14 ou 21 jours (respectivement 28000, 45000 et 57000 yens). Mon conseil : bus de nuit. C'est pas cher, ca va presque partout et ca te fait economiser une nuit d'hotel.
Exemple de bus de nuit que j'ai utilisé la bas :
http://www.orion-tour.co.jp/english/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 1:40

Matt a écrit:
Mon conseil : bus de nuit. C'est pas cher
ah oui c'est vrais que c'est une tres bonne idee, mais par contre pour acheter le billet ca risque d'être moins pratique que le train.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2007

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 12:03

En ce qui me concerne j'ai pu faire le payement des billets de bus par virement à partir d'un distributeur automatique, j'ai trouvé ca super simple et pratique. Mais sinon il y a aussi les gares de bus a shinjuku dans lequelles il est possible d'acheter ses billets aux guichets je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 14:47

Matt a écrit:
Mais sinon il y a aussi les gares de bus a shinjuku dans lequelles il est possible d'acheter ses billets aux guichets je pense Smile
ah oui? cool, je ne savais pas.... mais... aaah oui maintenant que tu me le dis je viens de me rapeller etre parti de labas pour prendre le "Hato Basu" ^___^)
Par contre, pour ma premiere experiense de trouver un tiquet de bus, je devais aller a narita depuis takasaki (gunma) et franchement le bureau de la compagnie au quatrieme étage d'un centre commercial, c'etait pas tres facile a trouver. meme en étant tompé dessus par hazard, alors que j'allais au toilettes, aprés pour re-trouver l'endroit j'ai bien du passer facilement 1h30 a chercher. ^_^; )
c'est a cause de cette experience que j'ai un peut decidé de laisser tomber un peut les voyages en bus ^_^;; )
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 18/03/2007

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 3:02

aoitori a écrit:
franchement le bureau de la compagnie au quatrieme étage d'un centre commercial, c'etait pas tres facile a trouver. meme en étant tompé dessus par hazard, alors que j'allais au toilettes, aprés pour re-trouver l'endroit j'ai bien du passer facilement 1h30 a chercher. ^_^; )

Ahah ça me rapelle des trucs ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 75
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 24/09/2006

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 18:02

Merci beaucoup les gars c'est super sympa! すっごく勉強になった Very Happy
J'ai vachement appris, je vais serieusement chercher dans ces moyens là...
Mais ça a l'air assez galère pour s'en sortir tout seul d'après ce que j'ai pu lire de vos messages... Mais bon maintenant j'ai l'avantage d'être prevenu Smile
A très bientot au Nihongokaiwakai j'espere!
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Le lapin venu de l'espace
Benjamin


Nombre de messages : 398
Age : 42
Localisation : Maure-de-Bretagne
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 22:11

J'irai au japon avec toi aoitori, ce sera plus simple. Tu pourras me présenter la belle-famille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitimeSam 14 Avr 2007 - 0:04

ok ok, tu ne prefererais que je te prensente un beau izakaya, avant ma belle famille? ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions a propos d'un voyage au Japon Empty
MessageSujet: Re: Questions a propos d'un voyage au Japon   Questions a propos d'un voyage au Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions a propos d'un voyage au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleins de questions techniques pour un voyage au japon
» Un voyage en 2002 ! :)
» [Questions] Assurances / Impots au Japon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Japon pratique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser