Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2011 japan lieu assimil 2010 2012
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Emission de merde, pas d autres mots... ^^;

Aller en bas 
+2
Hagé
Jérémy
6 participants
AuteurMessage
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 17:02

osu!

L avantage etant qu en diffusant de telles conneries,
ils justifient la necessite d avoir des nippophiles sains et capables de faire la part des choses.

https://www.dailymotion.com/video/xfgy93_le-double-visage-du-japon-1-5_travel

Jeremy

Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Hagé
Modérateur
Hagé


Nombre de messages : 210
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 13/04/2006

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:29

En la regardant je me suis dit pourquoi pas faire le même exercice de prononciation pour mon cours de japonais.

Justement, hier en cours, il y avaient quelques élèves
qui m'ont demandé si j'ai des documents pour savoir
le monde du travail au Japon et la différence culturelle au boulot entre la France et le Japon.

Est-ce que, Jérémy, tu connais des ouvrages qui expliquent bien à ce sujet??
Revenir en haut Aller en bas
The Stig

The Stig


Nombre de messages : 21
Age : 38
Date d'inscription : 06/03/2009

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 4:25

Salut, j'ai juste vu le début de la vidéo mais euuhh ca commence bien !

en attendant que la vidéo charge, je réponds à Hagé : Il y a le livre "Business Otsukiai : Le guide du savoir-vivre dans l'entreprise japonaise" de la chambre du commerce et d'industrie française au Japon C'est un petit livre d'environ 200 pages qui compile une centaine de règles propres à la culture d'entreprise japonaise.

Je l'avais trouvé à la librairie Durance à Nantes.

Après, je ne sais pas si on peut parler de monde du travail au Japon, je pense que l'environnement de travail doit varier selon l'entreprise : si elle est japonaise avec des méthodes de management japonaises ou si c'est une société étrangère...

aller zou, je vais regarder le documentaire et essayer de ne pas zapper trop tôt !

bye!
Niko
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 5:37

Osu!

Oui voilà, alles ist relativ comme disait Albert, il n'y a pas qu'un modèle de travail en France et au Japon.

J'ai quelques références en tête, je peux pas toutes les mettre maintenant mais d'emblée ceci :
http://www.amazon.fr/Bonjour-Konichiwa-meilleure-communication-Japonais/dp/2747552187

Citation :
La communication entre Japonais et Français est souvent source d'incompréhensions voire de malentendus. Par exemple : regarder son interlocuteur dans les yeux est signe de courtoisie en France et d'impolitesse au Japon. Dans toute communication interculturelle, l'interprétation correcte du comportement verbal et non verbal de l'autre conditionne la dualité des échanges à tous les niveaux. Or, chacun a tendance à croire que ses propres usages ont valeur universelle sans avoir conscience que langue, culture et codes de communication sont étroitement liés. Il est ainsi très difficile d'établir un véritable dialogue avec les Japonais, issus d'une culture fort éloignée de la nôtre, à partir de la seule connaissance de leur langue. S'informer sur leur contexte social, historique et religieux est un préalable indispensable à la compréhension des traditions et des valeurs qui marquent fortement les comportements communicatifs de cette société. En outre, l'auteur analyse le système éducatif et la manière dont sont enseignées les langues étrangères au Japon. Ces éléments aident aussi à mieux interpréter les attitudes et les difficultés des Japonais, d'une part face à l'apprentissage du français, d'autre part dans les échanges quotidiens avec des Français. Ainsi ce livre, très documenté, s'adresse, non seulement aux professeurs de français langue étrangère, mais à tous ceux appelés à communiquer avec des interlocuteurs japonais
Biographie de l'auteur
Jocelyne SOURISSEAU, docteur en sciences du langage
est membre du GERFLINT (Groupe d'études et de recherche pour le français langue internationale). Elle a enseigné le français langue étrangère quelques années à l'institut franco-japonais de Kyôto et exerce aujourd'hui à UT1 Sciences sociales de Toulouse. À travers cet ouvrage, l'auteur nous fait partager son intérêt profond pour ce pays si étrange et si fascinant à la fois : le Japon

Ce livre ne se concentre pas sur le travail mais je le trouve très éclairant pour celui qui souhaite en savoir plus sur la communication franco-japonaise en général.

Pour revenir au reportage c'est peut-être le passage avec le Français ホスト qui est le moins pitoyable de l'ensemble : le business dans lequel il évolue est bien tordu mais sa démarche est, à mon sens, plutôt intelligente. Pour réussir dans ce qu'il fait il faut presque toutes les qualités nécessaires à quelqu'un qui réussirait "normalement", je pense à la maîtrise de la langue ainsi qu'aux normes et pratiques sûrement très particulières et exigeantes (parce que faut voir la compétition dans ce milieu!!) dans ce type de relations humaines.

Il ne lui manque plus qu'un sens de l'éthique un peu plus développé... (j'ai bien fait de mettre ma vidéo sur Comte-Sponville à Audencia!)

Jérémy
PS
Bah mon Niko t es du genre 夜行性人間 j'ai l'impression!!
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Hagé
Modérateur
Hagé


Nombre de messages : 210
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 13/04/2006

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 12:28

Merci beaucoup pour vos messages, les gars!!

Les livres que vous avez montrés ont l'air très intéressant.
Cela me donne envie, à moi aussi, d'y jeter un coup d’œil
pour éviter les conflits culturels avec les Japonais.

Concernant le reportage, je dis bravo à Adrien
parce qu'à mes yeux, ce boulot de ホスト nécessite énormément de compétence de communication pour faire payer à ses clientes.
Son physique occidental l'aide certes mais son japonais sans aucun accent m'étonne un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Seb_Nantes

Seb_Nantes


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/09/2007

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 15:59

Je trouve ça fou que des employeurs font hurler leurs employés en public sous prétexte de ne pas craindre le regard des autres o_O

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://sebrialland.free.fr
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 16:20

osu!

Citation :
Je trouve ça fou que des employeurs font hurler leurs employés en public sous prétexte de ne pas craindre le regard des autres o_O

Cela dit a ma connaissance ce n est pas vraiment une pratique courante ici...

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Seb_Nantes

Seb_Nantes


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/09/2007

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 2:51

Jérémy a écrit:
osu!

Citation :
Je trouve ça fou que des employeurs font hurler leurs employés en public sous prétexte de ne pas craindre le regard des autres o_O

Cela dit a ma connaissance ce n est pas vraiment une pratique courante ici...
Heureusement !! C'est rassurant d'entendre ça Smile

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://sebrialland.free.fr
toshigaya

toshigaya


Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : nantes
Date d'inscription : 07/07/2010

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 17:30

Heureusement que c'est pas partout pareil !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
uni

uni


Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Nantes, Hong-Kong, Guangzhou
Date d'inscription : 13/04/2006

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: sepique innegliche ??   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 10:44

Le journaliste est très doué en langues étrangères. Il entre dans le bar qui accueille les occidentaux en nous qualifiant de "strangers" (on dit "foreigners" il me semble) et remercie le petit groupe de nationalistes japonais en disant "konnichiwa". Quel professionnalisme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kungfu-style.com
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:56

Osu!

Arrogant, bourrin, approximatif : a mon avis il n a pour preoccupation que de se mettre en valeur et de vite trouver les images qui lui permettront d illustrer les conneries qu ils souhaitent montrer au public fr.

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Empty
MessageSujet: Re: Emission de merde, pas d autres mots... ^^;   Emission de merde, pas d autres mots... ^^; Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emission de merde, pas d autres mots... ^^;
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mots ?!
» jeux de mots en Japonais
» Emission japonaise : Le Japon vu par les etrangers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Coups de coeur internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser