Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2010 2012 assimil lieu 2011 japan
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Apprendre le japonais parlé en 1an ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Noutchakou

Noutchakou


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/06/2012

Apprendre le japonais parlé en 1an ? Empty
MessageSujet: Apprendre le japonais parlé en 1an ?   Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:47

Bonjour !

Je poste un nouveau sujet par rapport aux cours de Japonais car ma demande est un peu "particulière".(sans doute ?)
En effet, avec des amis nous souhaitons réaliser un projet culturel (pas encore très bien défini) au Japon l'été prochain.
Cependant, nous ne connaissons que très peu de mots de cette jolie langue (aussi plutôt complexe ?), ce qui est assez problématique lorsque l'on a pour projet d'aller discuter durant 1 mois avec les habitants afin de mieux connaitre leur culture, leurs pratiques...
J'ai donc plusieurs questions.

Tout d'abord, y a t'il la possibilité d'obtenir des cours axés sur l'oral à un prix raisonnable sur Nantes ? (soit pour un budget d'étudiant moyen)
Puis, pensez-vous qu'il soit possible d'atteindre un niveau raisonnable en 1 an ? Cette langue est-elle aussi difficile qu'elle en a l'air ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Apprendre le japonais parlé en 1an ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais parlé en 1an ?   Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:51

Osu !

Il y a normalement des cours de japonais à l’association Atlantique-Japon mais j’ai peur qu’il soit un peu tard pour s’inscrire et de toute façon si ce que tu recherches c’est des cours de japonais parlé intensifs ça ne te suffirait pas.

Oui, la japonais est « dur » quand tu as le français pour langue maternelle. Je mets le terme entre guillements parce que la notion de « dureté » et de « facilité » d’une langue étrangère varie énormément en fonction de l’âge, la motivation ou encore la famille linguistique à laquelle appartient la ou les langues que tu connais le mieux.

Si tu es jeune (et très exposée à la langue), tu apprends vite, naturellement et sans efforts. Dans ce paradigme toutes les langues du monde sont faciles.

Si tu es motivée, tu peux faire fi de toutes les contraintes de temps, d’éloignement, d’argent ou de difficulté de la langue ; tu prends du plaisir et est efficace de ton apprentissage même si tu avances à deux à l’heure. Dans ce paradigme toutes les langues du monde sont dures et faciles à la fois.

Si tu apprends une langue proche de ta famille linguistique, tu apprends vite. Si par exemple tu étais non pas une française mais une coréenne désirant apprendre à bien parler japonais en un an, ce serait très faisable. Les deux langues se ressemblent beaucoup (comme les cultures), tu pourrais te rendre facilement au Japon, tu aurais accès à une offre très variée pour apprendre la langue, faire des stages intensifs dans des « cram schools », etc. Dans ce paradigme il y a certaines langues qui sont faciles et d’autres qui sont difficiles.

Je ne te cache pas que même si tu es très douée, 1 an d’apprentissage en France pour faire des enquêtes de terrain sur place ça risque d’être super chaud... A la rigueur gardez un peu de vos sous pour vous payer un interprète volontaire ! ^^ ; Mais bon en tant que nippophile de longue date je ne peux que vous conseiller d’en savoir le plus possible sur la langue.

Ce que je peux te conseiller de faire pour l’instant c’est de fréquenter l’espace franco-japonais à Commerce, les groupes de discussions (ET PAS LA PEINE D’ETRE BILINGUE BORDEL DE Q.... euh pardon je m’emporte tout seul...) du mercredi soir. Essaie d’entrer en contact avec Lionel ou Samuel.

Voilà, hésite pas si tu as d’autres questions.

Jérémy



Dernière édition par Jérémy le Lun 4 Juin 2012 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Noutchakou

Noutchakou


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/06/2012

Apprendre le japonais parlé en 1an ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais parlé en 1an ?   Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 13:37

Alors, pour répondre à ton post sur l'autre partie du forum, ce serait un projet en dehors de l'Université. En faite, nous sommes 3-4 à être fascinés depuis pas mal de temps sur le Japon et nous souhaitions vivement y aller afin de mieux comprendre le pays et ses habitants !
Du coup, nous étudirions peut-être le rapport des japonais à la nature (par l'art, la religion, leur philosophie...), et leur rupture. Ou alors, leur rapport à leur histoire.
Enfin nous avons encore à y réfléchir !(Le projet est dans un an, nous avons donc un peu de temps !)

Je vais tenter de suivre tes conseils et acheter un livre d'apprentissage du japonais, après avoir apellé Atlantique-Japon !(Ne sait on jamais !) Et, oui, c'est vrai que en un an ce sera difficile de bien connaitre la langue les phrases semblent tellement compliquées à comprendre. Mais nous y arriverons je pense ! Very Happy
Après, oui, c'est une bonne idée d'avoir un interprète... Ou alors un nantais connaisseur en japonais qui aimerait se joindre à notre projet ?? Y aurais t'il quelqu'un de potentiellement intéressé ?

Ce groupe de discussion m'a l'air intéressant, où se trouve t'il à commerce ? A quel heure commences-t'il ? J'essaierais d'y aller dés que possible, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Apprendre le japonais parlé en 1an ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais parlé en 1an ?   Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:55

Osu !

Plus d infos ici :
http://ajfj.freeheberg.com/

Essaie "Espace France-Japon" sur FB aussi.

Bonne continuation,

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Apprendre le japonais parlé en 1an ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais parlé en 1an ?   Apprendre le japonais parlé en 1an ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le japonais parlé en 1an ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre le japonais en autodidacte
» Apprendre le shamisen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Langue japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser