Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Changement de cursus ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Changement de cursus ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Changement de cursus ? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Changement de cursus ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Changement de cursus ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Changement de cursus ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Changement de cursus ? Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Changement de cursus ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Changement de cursus ? Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
assimil 2011 lieu 2012 2010 japan
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Changement de cursus ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mika44




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2012

Changement de cursus ? Empty
MessageSujet: Changement de cursus ?   Changement de cursus ? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:28

Bonjour à tous ! Konnichiwa minna !!

Je me présente je m'appelle Mikaël, et suis nouveau sur ce forum.

Je fais appel à vous car j'ai plusieurs interrogations quant à mon orientation universitaire.

Voila, je suis actuellement en LEA Anglais / Japonais à la fac de Nantes, et j'ai comme projet professionnel de travailler au japon, soit dans l'enseignement, le journalisme, ou comme interprète. Enfin bref, comme vous l'aurez deviner, faire vivre la langue Française dans ce pays qui me tiens particulièrement à coeur ! =D

Seulement voila, est ce que cette licence, essentiellement basée sur le travail en entreprise, et le japonais n'étant finalement qu'une "option" me permettra de continuer sur un master de japonais, et surtout me permettrait-elle de pouvoir travailler là bas....

Je me pose cette question car j'ai pensé changer pour une LLCE Japonais, mais, tout cela implique changement de ville, et surtout un retour à la case départ = /

Voila, j'aurais aimé savoir si des étudiants ont suivi ce cursus et s'ils ont pu faire un master en japonais, ou du moins y travailler.

Je vous remercie, et à bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Changement de cursus ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cursus ?   Changement de cursus ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 3:57

Salut Mika et welcome aboard.

Journalisme : ma foi je te recommande de commencer par poster tes propres ecrits et observe bien ce que font les autres.

Enseignement : FLE ! Le FLE existe aussi en option L3 et tu as des formations interessantes au Japon (celle de l Institut franco japonais de Tokyo par exemple).

Interpretariat : c est le plus dur. Soit tu fais une ecole de ouf (l ESIT) ou soit tu te fais toi-meme, dans les deux cas c est chaud. A Nantes tu as une option traductologie en L3 avec cours d interpretariat, j ai fait ca c etait pas mal. Comme j ai fait beaucoup d interpretariat apres mes etudes ca m a plutot ete utile, meme si ce n etait que des cours d intro.

Si t es bien motive pense au JET.

Pense aussi au JLPT. T es loin du N2? Je connais pas exactement ton profil mais a priori ca me semble etre un bon objectif pour toi. Sache aussi que le N2 te donne un acces de plein droit en L3 LLCE jap si tu as deja un bac plus 2, quel que soit le contenu de ta filiere. Avec un bac plus 3 et le N1 tu as acces direct au Master, mais avec qq matieres de licence a passer. Renseigne-toi aupres des facs pour plus d infos.

Derniere chose : ne place pas toutes tes billes sur le scolaire et les institutions. C est important mais y a pas que ca. Fais d autres choses : participe a la vie franco-japonaise de Nantes par exemple, des portes dont tu ne soupconnes meme pas l existence pourraient s ouvrir (ou ne pourraient pas, c est la toute la difficulte!). C est ma 6eme annee au Japon (7eme a bosser avec le japonais) et sache que l essentiel de ce que j ai obtenu de vraiment interessant je l ai obtenu en dehors du scolaire.

Ah oui et bosse ton jap a fond.

Oki?

Bonne continuation,

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
mika44




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2012

Changement de cursus ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cursus ?   Changement de cursus ? Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:31

Bonjour Jérémy, et merci de ta réponse ! =)

Je me suis beaucoup renseigné depuis que j'ai posté ce sujet !

Je suis particulièrement intéressé par la licence LLCE de Bordeaux, et après plusieurs information, je peux intégré directement la L2, suivant mon niveau de japonais.

De plus, l'option FLE et traduction à l'université de Nantes n'existe plus malheureusement.

J'ai aussi pensé faire le JLPT Niveau 1 cette année, et me renseigne pour le projet JET, mais qui lui ralenti par manque d'institutions au Japon qui serait susceptible d'accueillir des étrangers =).

Et toi quel a été ton parcours pour pouvoir travailler là bas, et que y fais-tu ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Changement de cursus ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cursus ?   Changement de cursus ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:25

Salut chef.

Le LLCE de Bordeaux oki je connais pas tres bien mais ouais ca peut etre pas mal.

Ah c est fini la traductologie a Nantes? Dommage.
L'option FLE de licence tu peux la faire par correspondance.

Tu prepares le N1? Ah bah tu dois etre bien avance alors en japonais !

Citation :
mais qui lui ralenti par manque d'institutions au Japon qui serait susceptible d'accueillir des étrangers =).

Gomen, comprends pas ta phrase? ^^;

Moi je suis autodidacte en japonais, j ai fait LEA option traductologie et en 2006 j ai ete pris par un equipementier franco japonais en Vendee pour bosser comme interprete. En 2007 j ai ete pris comme JET et j ai fait 5 ans a Kobe, au Conseil general du Hyogo. Une boite privee m a embauche ensuite donc je suis parti pour rester encore un bon moment a Kobe.

Voila voila.

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
mika44




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2012

Changement de cursus ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cursus ?   Changement de cursus ? Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 17:33

Bonjour =)

Je me rend compte effectivement qu'il me manque un mot lol ^^

En fait le projet JET est ralenti car il y a un manque d'institutions au japon qui veulent prendre des français pour leurs projets.

Pour le JLPT je parlais du 1er niveau le plus simple en fait, pas le dernier ^^. Sachant que j'ai appris via minna no nihongo, et après avoir vu le type de questions qu'il y a à l'examen, je pense être facilement capable de le faire. Et puis, sa fait toujours ça en plus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Changement de cursus ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cursus ?   Changement de cursus ? Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 1:21

Osu !

Pour le JET les places sont chères en effet, vaut mieux avoir un plan B.

Sache quand même qu en ce moment deux personnes de la fac de Nantes sont en poste au Japon.

Pense aussi a Niigata, il est désormais possible d' aller y étudier un an en échange universitaire.

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Shyne




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2010

Changement de cursus ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cursus ?   Changement de cursus ? Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 19:08

Up de topic !

Etant donné que je suis en pleins dans mes préparatifs d'orientation pour l'année prochain, je me disais que faire LEA anglai-japonais à Nantes était pas trop mal en attendant d'arriver en L3 et partir en info-com.

Le post de mika44 semble confirmer ce que l'ont m'a dit par rapport à l'importance de la seconde langue dans le cursus, mais quid de la qualité d'enseignement aujourd'hui ? Visiblement, l'université de Nantes n'a pas très bonne réputation dans ce domaine, mais les derniers messages que j'ai trouvé parlant de ces cours date de 2005/2007, l'eau a coulée sous les ponts depuis !
Du coup, y a t-il eu des améliorations ou pas du tout ? J'envisageais d'aller à l'AFJ prendre le plus de cours possible à côté de la fac, mais au final est ce que ça semblerait pas plus simple d'aller dans une autre filière et se contenter de l'enseignement de l'association (et le travail personnel évidemment :p) ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de cursus ? Empty
MessageSujet: Re: Changement de cursus ?   Changement de cursus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de cursus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser