Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
lieu japan 2010 2011 assimil 2012
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales

Aller en bas 
+4
shi-on
Daminiev Hayabusa
Jérémy
Yuki
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 12:04

Un post que je voulais créer depuis longtemps, et suite à une demande de Shi-on, voilà qui est fait. Il est fait pour parler de l'institut, de son enseignement, et aura pour but, je l'espère, de guider les futurs étudiants en japoanais dans leur choix.

http://www.inalco.fr/ina_gabarit_espace.php3?id_rubrique=3

Merci de ne pas poster de messages sans rapport avec le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 14:00

osu!
Ah l'INALCO...
C'est là que je voulais aller après le lycée, mais j'ai jamais pu...

shi-on, tu disais avoir beaucoup de choses à dire à son propos, on t'écoute ^^

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 19:39

Voilà un post qui m'intéresse au plus haut point, ayant l'intention d'intégrer l'INALCO l'année qui vient, je pense trouver ici des tas d'informations utiles et intéressantes^^.

study
Revenir en haut Aller en bas
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 15:54

Hum-hum

J'ai passé plus d'une heure à faire mon exposé sur l'INALCO, et le message n'est pas passé Evil or Very Mad

alors je vais poster plusieurs articles, petit à petit, pour éviter l'énervement total!!!

On va commencer par les débutants: je suppose que la majorité d'entre vous avez des niveaux défiant toute concurrence, mais on ne sait jamais!!!

1. En première année, vous avez le schéma de base qui est posé: d'un côté la langue, et de l'autre la civilisation! C'est le schéma global qui arbitre vos choix sur les trois années de licence! En début d'année, vous avez droit à un test qui détermine si vous êtes apte ou non à passer directement en 2e année, et si vous voulez le réussir, ne faites pas la même bourde que mwa: apprenez les bons kanji (pour ceux que ça intéresse, je balancerai la liste des kanji de 1ère et 2e année ce week-end)
Si vous n'êtes pas retenu (note: cet examen n'est pas obligatoire), vous êtes donc inscrit en première année!
Vous n'avez pas besoin d'avoir fait du japonais avant pour suivre le cours, celui-ci s'adressant aux débutants! Cependant, pour être à l'aise, avoir plus de temps pour paufiner l'apprentissage de ses kanji ou sa prononciation, il me semble que posséder le kana avant la rentré est une chance supplémentaire de bien asseoir ses bases!
Pour ce qui est des cours en eux-même, vous avez la répartition suivante:
- pour la langue: 6 EP dont les intitulés sont grammaire, traduction, expression écrite, kanji, expression orale, et exercices d'application
- pour ce qui est de la civilisation, vous avez un très grand choix de matières, parmis lesquelles on trouve l'histoire (antique et contemporaine), l'architecture (classique et moderne) , la musique, le cinéma, l'art, la pensé, la socio, la géographie, l'économie, la politique...
L'objectif à la fin de l'année est de connaître 500 kanji, de connaître les outils grammaticaux de base, et de pouvoir décortiquer un phrase complexe à une articulation à la première lecture!
Vous devez également être conscient des problématiques évidentes de la langue (transitivité verbale, dualité des verbes, ateji, double provenance du vocabulaire et des sons, formation des kanji, ordre des trait d'un kanji, ambigüité du sujet...)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 16:12

Ouf! Cette fois-ci c'est la bonne!!! cheers

2. Au début de deuxième année, les cours commencent sur les chapeaux de roue, vous devez donc vous tenir prêts! Comme je l'ai dit, vous pouvez accéder directement à cette année sans passer par la première, mais vous aurez la civi à rattraper!
Le scéma des cours suit celui de première année, à ceci près que

- Pour la langue, l'EP d'execices d'application devient un EP de lecture rapide: c'est un cours dont le but est de pouvoir repérer à la première lecture d'une phrase son articulation, quelques soient les problèmes liés au vocabulaire; et pour cet EP, vous pouvez suivre les cours de différents professeurs, l'intitulé de la matière changeant avec la spécialité du prof concerné (et l'intérêt du cours également)! Remarque: vous ne pouvez vous inscrire qu'à un seul cours pour les examens, mais cela ne vous empêche pas de suivre plusieurs cours si ceux-ci vous intéressent! Vous trouverez donc dans cet EP: Histoire (exellent), Géographie (celui-là, je vous le déconseille même si vous aimez la géo: IL EST SI MOU CE PROF que même le plus charitable des homme lui collerai des baffes!!!), Littérature (le niveau est assez élevé), Art, Actualité, et Religion (magistral)

- Pour la civi, vous choississez parmis les EP que vous n'avez pas pris en première année, et je peux vous garantir que si vous aimez le Japon, vous avez plus que suffisamment le choix pour pouvoir ne prendre que des EP qui vous intéressent!!!

L'objectif à la fin de l'année est de connaître 1000 kanji et de savoir en reconnaître dans les 200 ou 300 autres, de pouvoir produire une phrase complexe sans trop d'hésitation, de pouvoir comprendre une phrase complexe à trois articulations à la première lecture, et de savoir résumer un texte japonais inconnu en temps limité!
Pour ce qui est de la compréhension orale, le niveau reste du 3 kyû, mais ça se rapproche pas mal du 2 kyû (on estime que vous êtes de niveau 2 kyû au cours du premier semestre de L3)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 16:24

3. Pour ce qui est de la L3, vous retrouvez les maintenant traditionnels langues et civi, mais des différences notables sont à remarquer par rapport au 2 premières années:

- Pour la langue, vous avez désormais la possibilité de suivre des options de langue classique (très utile), et d'autres cours que celui d'oral sont désormais exclusivement en japonais

- Pour la civi, la liste est indépendante de celle des années précédentes

- En plus de la filière langue normale, des filières à finalité professionalisantes sont également disponibles, j'y reviendrai dans mon point n°4

Le niveau attendu à la fin de l'année est le suivant:
connaissance de 1500 kanji (officillement, hein! Twisted Evil paske officieusement, vous devez bien entendu connaître les 1945 kanji de la liste ainsi que quelques autres nécesaires à la compréhension courante, sans compter une liste impressionnante de composés (qu'il est de votre devoir de rédiger vous-même: après tout c'est votre japonais que vous construisez!!! Wink ))
niveau de compréhension oral légèrement au-dessus du 2 kyû basic
niveau d'expression courant (vous devez pouvoir tenir une conversation fluide sur un assez large éventail de sujets et connaître parfaitement la plupart des outils grammaticaux de la langue japonaise)
avec tout ce qui en découle...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 16:43

Dès la deuxième année, normalement, vous devez pouvoir vous entretenir avec Kawakami Yuka (la plus chtarbée des profs de l'INALCO) lors des picknicks aux Buttes-Chaumont ou des compa organisées au karaoke!!! lol!

4. S'il y a quelque chose dont je ne vous ai pas encore parlé pour les cours, c'est des formations professionatlisantes de l'INALCO (et c'est ce qui fait tout le charme de cette école!!!)
Pour commencer dans le classique, vous avez le traditionnel FLE (Français Langue Etrangère) que la plupart des facs de japonais proposent
Vous pouvez également partir sur des mentions Traduction ou Interprétariat, même si ça ne vaut pas l'ESIT
Celles-ci sont accessible à partir de la troisième année
Mais ce qui fait la spécificité de l'INALCO, c'est les autres formations sur les voies desquelles vous pouvez vous engager dès la deuxième année: Commerce International, Relations International, Traitement Multilingue, Communication Interculturelle, et je crois que j'en oublie!
Le principe est le suivant: dès la deuxième année, vous pouvez choisir de "troquer" des EP de civi contre des EP préparant à la filière que vous comptez suivre parmis celles indiquées ci-dessus! Par exemple, pour le Commerce Internationale, vous aurez en L2 de la macro économie, de la micro économie, du droit des affaires, du marketing, de la copmptabilité, et en L3 de l'anglais international, du commerce international, de l'histoire des échanges mondiaux, de la science politique...
L'objectif étant que vous puissiez intégrer, après votre licence, une classe de master dans la spécialité que vous avez choisi : les places sont très chères (35 élèves seulement en M1, et 30 places en M2 pour chaque filière), le rythme s'apparente à celui d'une prépa, vous êtes réparti en fonction de la région du monde à laquelle appartient votre langue d'étude, et la finalité peut être conseillé/gestionnaire/directeur d'une entreprise mondiale dans le cas du Commerce International, le journalisme/ la diplomatie / les ONG dans le cas des Relations Internationales...

Oups, j'ai cours, je vous laisse, je reviens tout à l'heure!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 19:11

4. bis --> ME REVOILAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cyclops

Enfin, je parle de tout ça, mais vous pouvez juste poursuivre sur la voie littéraire et faire un master puis un doctorat de langue et civilisation ensuite (et je vous donne raison: un doctorat de LC de l'INALCO c'est la méchante classe), mais songez qu'il vous faudra sans conteste une spécialité, et ce dans tous les cas de figure: soit en relation, soit en communication, soit en commerce... pour les formations couplée; sinon vous devrez masteriser en langue et en culture japonaise tout autant que française pour vous imposer dans le professorat, dans la traduction, ou dans l'interprétariat!!! Mais c'est tout à fait possible, surtout quand on a passé une année au Japon, ce qui m'ammène au point suivant!!! bom
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 19:32

5. Je veux bien sûr parler des bourses qui font bien plaisir et qui permettent de passer un an au Japon!!!
Je vous le dis tout net: Les places sont en nombre assez réduit!!!
Pour info, cette année, il n'y avait qu'une seule place pour qu'un postulant de 2e année puisse y aller sur son année de L3 (mais rassurez vous: il y avait ce qu'il fallait pour les deux années suivantes!)
Le principe, c'est que pour partir, on regarde naturellement vos résultats des 2, 3 ou 4 années précédentes selon le cas, mais ce qui prime avant tout c'est la motivation!!! La motivation est jaugée à deux reprises: d'abord lors de la présélection avec un dossier de candidature (vous avez un projet à formuler et une lettre de motivation, et là il ne faut pas lésiner sur le projet!!!)
Passé ça, on vous fait passer un entretient face à trois professeurs de jap, et deux semaines après ça, vous savez enfin si vous avez ou non été retenu pour le fameux passeport magique!

Les universités avec lesquelles se rattachent l'INALCO sont pour le moins prestigieuse, ce qui signifie malheureusement qu'elles sont presque toutes à Tôkyô, mais c'est déjà ça!!!

Si votre but est avant tout de partir au Japon, renseignez-vous auprès d'autres facs, je suis convaincu que des établissement comme ceux de Toulouse ou Bordeaux ont plus de budget pour leurs étudiants (il ne faudrait pas oublier le misérable budget alloué aux Langues'O)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 19:40

6. L'avantage de l'INALCO en revanche, c'est que vous avez une grande flexibilité dans l'agencement de votre emploi du temps lorsque vous étudiez une langue très demandée comme le japonais, et que vous pouvez donc facilement concilier plusieurs langues en même temps (mais l'exercice peut s'avérer périlleux si vous ne masterisez pas l'une des deux langue: le niveau de l'INALCO est quand même assez élevé!)

7. Autre avantage: les profs de japonais de l'INALCO jouissent pour beaucoup d'une grande notoriété sur le plan intrnational, et dans les université japonaises en particulier! C'est quelque chose dont vous pouvez vous servir pour étudier sur place, et pour les plus avancés d'entre vous d'obtenir une bourse de recherche qui peut être alléchante pour peut que vous soyez tenté par une thèse!!!

VOILA pour les grande lignes, après, si vous avez des questions je suis tout ouï!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 19:58

Eh bien merci pour ce petit tour d'horizon de l'INALCO, mais si tu pouvais donner également quelques précision quand aux inscriptions ^^

A ce que l'on m'a dit, ce sont les premiers servis et c'est la cohue dès le 1er jour...c'est démoralisant ^^'
Revenir en haut Aller en bas
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 20:52

YOSH!!!!!!!!!!!

Comme je l'ai dit, l'INALCO n'a que peu de moyens, il doit donc imposer un numerus closus sur les langues a fort débit d'étudiants (ie: le chinois et le japonais, les autres langues ne sont, pour l'instant, pas concernées)

En général, les premiers arrivés sont les premiers servis, mais il faut pas mal relativiser: si tu rertournes ton dossier dans les deux semaines après l'avoir reçu, yaura aucun soucis (dans le pire des cas, si tu laisse passer un mois entier (ce qui m'étonerais vu ta motivation...), tu devrais alors fournir une lettre de motivation, et vu que tu te destines à passer sur une année supérieure à la première, ça tiendrait du miracle qu'ils ne t'acceptent pas!!! jocolor

Quant au jour des inscriptions, là c'est vrai ce qu'on raconte: j'ai déjà mentionné le fait que les emplois du temps sont modulables, c'est-à-dire qu'en 2e et année, on construit son propre emploi du temps en choisissant ses profs, selon les affinité où les horaires des cours, et ce système fait que lorsqu'il n'y a plus de place pour un cours... Ben ya plus de place!!! Mais là, pour gagner du temps, une pirouette permet de s'en sortir: en même temps que ton dossier d'inscription, tu reçois ta feuille d'inscription pédagogique à remettre au secrétariat le jour de l'inscription, comprenant l'intitulé de tous les EP dispos pour ton niveau! Dis-mwa juste à ce moment-là ce qui t'intéresse, et j'essairai de t'indiquer quel prof fait quoi et ce que ça donne sur le terrain!
Pour le reste, sois dans le couloir de la fac de Dauphine (les locaux empruntés par le dpt Japon de l'INALCO) sur l'aile D du 1er étage avant 8h du premier jour des inscription (je dis 8h pask'en général l'ouverture des inscriptions est à 10h, mais il faut évidemment être là avant pour qu'il reste des cours intéressants!!!)

Ôte-mwa d'un doute, tu compte intégrer une 2e ou une 3e année???
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 21:28

Eh bien en fait, j'ai pas tout compris leur histoire de dulco avant la licence. Lorsque tu dis 1ère année, tu parles de DULCO ou Licence? sinon je me basais sur une 2ème année de Licence à l'UFR LCAO, à la base, mais en fait même encore maintenant je ne sais pas quelle fac choisir.

Pour ce qui est des inscriptions, j'ai tenté les inscriptions par correspondance il y a 2ans, j'ai retourné mon dossier dans les 3 jours qui ont suivi la réception, et une semaine après, j'ai reçu de leur part une lettre disant que si je voulais m'inscrire, vu le flux d'étudiants en Japonais et Chinois, il me fallait fournir une lettre de motiv+ projet d'avenir, et tout le bardas. A l'époque je ne savais pas trop où me diriger, je n'ai donc pas donné suite. Mais cela prouve que même en gros une semaine après le début des inscriptions, ils procèdent déjà à des séléctions vu le manque de place Neutral

Je ne sais vraiment pas encore où m'inscrire, mais si c'est l'inalco, j'accepterai ton aide volontier sur les choix et les profs ^^'

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 14:43

yukinari a écrit:
Eh bien en fait, j'ai pas tout compris leur histoire de dulco avant la licence. Lorsque tu dis 1ère année, tu parles de DULCO ou Licence?

Ca, c'est juste un problème d'appellation dû au fait que l'INALCO ne rentre que l'an prochain dans le système LMD!!!
Donc pour faire clair, le DULCO c'est L1 + L2, et licence, c'est L3!!! jocolor

yukinari a écrit:
sinon je me basais sur une 2ème année de Licence à l'UFR LCAO, à la base, mais en fait même encore maintenant je ne sais pas quelle fac choisir.

Alors là c'est twa qui vois! Je ne sais pas comment c'est en LCAO, mais il y a sûrement des différences notables avec l'INALCO!
Il faut juste que tu poses quelques questions précises pour guider ton choix, du style:
Qu'est-ce que tu veux faire avec ton japonais?
Est-ce que tu veux apprendre d'autres langues en parallèle?
Quelle ambiance veux-tu?
Quel genre de cours ou de profs veux-tu?

Je vais me renseigner sur le LCAO et j'te dirai cque j'en pense!

yukinari a écrit:
Pour ce qui est des inscriptions, j'ai tenté les inscriptions par correspondance il y a 2ans, j'ai retourné mon dossier dans les 3 jours qui ont suivi la réception, et une semaine après, j'ai reçu de leur part une lettre disant que si je voulais m'inscrire, vu le flux d'étudiants en Japonais et Chinois, il me fallait fournir une lettre de motiv+ projet d'avenir, et tout le bardas. A l'époque je ne savais pas trop où me diriger, je n'ai donc pas donné suite. Mais cela prouve que même en gros une semaine après le début des inscriptions, ils procèdent déjà à des séléctions vu le manque de place Neutral

Alors là mystère... Suspect Tu l'as bien posté en recommandé avec avis de réception??? Paske cette même année j'ai été prit direct alors que j'avais retourné mon dossier 5 jours après réception (le temps de réunir les pièces Rolling Eyes )

yukinari a écrit:
Je ne sais vraiment pas encore où m'inscrire, mais si c'est l'inalco, j'accepterai ton aide volontier sur les choix et les profs ^^'

Yuki

OKIIIIIIIIII geek De mon côté je vais zieuter la fac avec laquelle tu hésite!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 20:19

shi-on a écrit:
Ca, c'est juste un problème d'appellation dû au fait que l'INALCO ne rentre que l'an prochain dans le système LMD!!!
Donc pour faire clair, le DULCO c'est L1 + L2, et licence, c'est L3!!! jocolor

Ah merci, j'ai bien fait de demander, je pensais que c'était DULCO en 2 ans puis Licence (L1, L2, L3) ensuite ^^'

shi-on a écrit:
Alors là c'est twa qui vois! Je ne sais pas comment c'est en LCAO, mais il y a sûrement des différences notables avec l'INALCO!
Il faut juste que tu poses quelques questions précises pour guider ton choix, du style:
Qu'est-ce que tu veux faire avec ton japonais?
Est-ce que tu veux apprendre d'autres langues en parallèle?
Quelle ambiance veux-tu?
Quel genre de cours ou de profs veux-tu?

J'ai créé un post sur LCAO en même temps que celuis pour l'INALCO. J'ai eu quelques infos dessus également. Mais pour l'instant la seule différence notable que je vois entre les deux, mise à part le fait que Diderot à l'air plus "calme", c'est dans le choix des options qui m'à l'air plus diversifié et complet à l'INALCO. Donc je ne sais pas encore. De toute manière, je vais m'inscrire dans les deux pour être sur d'y avoir ma place ^^'


shi-on a écrit:
Alors là mystère... Suspect Tu l'as bien posté en recommandé avec avis de réception??? Paske cette même année j'ai été prit direct alors que j'avais retourné mon dossier 5 jours après réception (le temps de réunir les pièces Rolling Eyes )

Oui en LRAR, mais je te dit, déja saturé selon eux ^^'... bah ils ont du faire une séléction je sais pas comment ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 0:35

Au fait, si jamais par hazard tu aurais la possibilité de faire parvenir des sujets d'exams, des exos type ou des textes de traductions de 1ere et 2ème année, ce serait bienvenue ^^

Razz

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 18:11

yukinari a écrit:
Au fait, si jamais par hazard tu aurais la possibilité de faire parvenir des sujets d'exams, des exos type ou des textes de traductions de 1ere et 2ème année, ce serait bienvenue ^^
Razz
Yuki

Mochiron!!! Pour mwa c'est le week-end qui commence, donc comme promis, jte balance l'adresse Internet ci-dessous, où tu pourras trouver certains cours et exams de l'INALCO de licence!!!

Attention:
- c'est des élèves qui ont fait ça (une fille qui est dans ma classe et son copain pour tout dire), alors tout n'est pas exact, loin de là! Méfie-twa des erreurs et ne vois plutôt les cours recopiés que comme des éléments indicatifs! (en revanche, les poly ont été faits par les profs et sont relativement fiables!)
- pour savoir quel onglet correspond à un cours de quelle année, il suffit de regarder le numéro qui est devant; exemple: 101 est le cours de traduction de première année, et 201 est celui de deuxième année
- si t'as le temps, va faire un tour du côté des vidéos: la dernière avec la Tour Eiffel est trop mortelle, un pur concentré de bon moment!!!

http://www.sodesuka.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 18:35

Sinon, j'suis allé faire un tour sur le site de paris VII, et pour ce que j'en ai vu, ils m'ont l'air d'avoir moins d'options, et d'être plus portés sur des filières internes (j'entends par là des filières qui ne font pas sortir du cadre éducatif), sauf si tu te diriges vers la traduction!

En tout état de cause, mon bilan est plutôt favorable à l'INALCO (objectivement parlant), mais les deux avantages qu'ont pourrait trouver à Paris VII, c'est d'une part leurs locaux (qui ont été rénovés au début de l'année, c'est passé aux infos), donc un cadre d'étude sans doute plus agréable; et d'autre part le fait qu'ils aient moins d'heures de cours par semaine: tout dépend si tu aimes être cadré ou pas, mais dans le cas de l'apprentissage d'une langue, je suis plutôt pour une vision individualisée, donc je considère ça comme un avantage!

VALAAAAAAAAA geek Tu connais mon point de vue!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 19:39

ははは

やっと日本語で書くことが出来ますよ!!!!!!!!!!!!!!!!

どもありがとう、ジェレミさん!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeSam 5 Mai 2007 - 2:37

本当にありがとうよ!
助けるべきだと思う! Wink

明日全てを見よう Very Happy

m(-_-)m

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 15:48

Yo!

Alors après notre discution fort intéressante au Taishôgun vendredi soir, j'aimerais savoir si il était possible que tu énumères les différentes pièces demandées à l'inscription à l'INALCO, afin que ceux qui souhaitent intégrer cet institut puissent gagner du temps dans les procédures^^. Les parcours profesionnalisants ont l'air intéressants aussi ma foi! Bien sûr ça dépend du choix professionnel de chacun et de ce qu'il veut faire de son japonais ( on peut dire un choix entre faire du japonais une fin ou un moyen^^). Et toi Shi-on tu choisis quelle filière professionnalisante?

Tu dis également qu'il est assez facile de concilier deux langues en même temps. Aussi penses tu qu'il est possible de se lancer dans un double cursus ou bien la dose de travail et l'investissement est-il vraiment trop important ( même si, si j'en ai la possibilité, je ferai tout mon possible pour y arriver!). Comme je te l'ai dit au resto, ma deuxième langue-passion est le chinois^^.

A bientôt de te lire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 16:57

Daminiev Hayabusa a écrit:
j'aimerais savoir si il était possible que tu énumères les différentes pièces demandées à l'inscription à l'INALCO, afin que ceux qui souhaitent intégrer cet institut puissent gagner du temps dans les procédures^^. 

Well, fastoche: d'abord vous devez retirer un dossier (soit sur place, soit par courrier, soit par Internet), et pour cela, vous devez vous munir d'une photocopie de votre baccalauréat!
Ensuite, on vous demandera, pour la constitution du dossier en lui-même, une autre photocopie de votre bac (J'ADOOOOOORE l'administration!!!!!), une photocopie de votre carte d'identité, une ou deux photos d'identité (prévoyez-en deux!), une photocpie d'attestation de la SECU, et une enveloppe de dimensions 16,2 x 22,9 cm libellée à vos nom, prénom, et adresse (celle-ci étant destinée à vous être retournée avec les papiers nécessaires à votre inscription, dont la précieuse carte d'étudiant et vos certificats de scolarité)

Daminiev Hayabusa a écrit:
Et toi Shi-on tu choisis quelle filière professionnalisante?

Mwa??? Mwa je vais tout faire pour être accepté en Relations Internationales!!! Je veux être journaliste spécialisé!!! king

Daminiev Hayabusa a écrit:
Penses-tu qu'il est possible de se lancer dans un double cursus ou bien la dose de travail et l'investissement est-il vraiment trop important ( même si, si j'en ai la possibilité, je ferai tout mon possible pour y arriver!). Comme je te l'ai dit au resto, ma deuxième langue-passion est le chinois^^.

Et bien... En théorie c'est possible, même si, d'après l'expérience que j'en ai, il faut remplir certaines conditions:
- déjà, il faut être assez à l'aise dans une langue pour n'avoir aucune difficulté en cours, et avoir déjà des bases dans la seconde langue (mais ça a l'air d'être ton cas)
- ensuite, il vaut mieux ne pas avoir de petit boulot à côté, passke la charge de travail risque d'être à la hauteur du volume de cours(!!!)
- enfin, il faut être prêt à l'éventualité de devoir abandonner sa seconde langue si on se rend compte en milieu d'année qu'on n'arrive pas à gérer les deux!

Mais si t'es ultra motivé tu t'en sortira normalement sans difficulté!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 18:09

Merci pour tous ces éclairages! queen Wink
Revenir en haut Aller en bas
shi-on

shi-on


Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Entre Nantes, Paris, et le Finistère
Date d'inscription : 27/04/2007

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 21:51

A ton service!!! farao
Revenir en haut Aller en bas
http://tigrebleumangedujapon.over-blog.com
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:37

J'ai mon dossier d'inscription! Là je réunis les dernières pièces et je leur envois ça lundi. Very Happy
Par contre tu as dit qu'il fallait aller retirer son dossier à Dauphine, mais j'y suis allé et il n'y avait personne, alors je me suis empressé de me rendre Rue de Lille, au QG de l'INALCO, et c'était bien là que l'on retirait les dossiers ( et faut bien dire que le japonais et chinois intéressaient bien 90 pour 100 de la longue file qui s'impatientait sur le trottoir et sous la pluie^^). Donc après près d'une heure et demi de queue j'ai pû retirer l'un des précieux dossiers à disposition!

PS: les locaux de Dauphine, c'est immense! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Empty
MessageSujet: Re: Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales   Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII
» Institut Yamasa
» Fete des Langues 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Langue japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser