Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2011 2012 lieu japan assimil 2010
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 12:09

Créé parallèlement avec le post sur l'INALCO, et comme je sais que certaines personnes sur le site sont étudiants là-bas, j'espère que l'on pourra créer un point de comparaison des enseignements, toujours dans le but d'aider les futurs étudiants dans leurs choix.

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=LCAO&np=accueil&g=m

Etant moi-même futur étudiant dans l'une ou l'autre, j'hésite toujours entre LCAO et INALCO.

Merci de ne pas poster de messages sans rapport avec le sujet Wink

よろしくお願いします!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 14:11

osu!

Quelques sites on vous pourrez trouver des discussions ayant pour objet de comparer les deux facs (utilisez la fonction recherche, et si vous trouvez des threads intéressants n'hésitez pas à les mettre en lien pour alimenter la présente discussion).

http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=Forums

http://www.forumjapon.com/forum/

http://www.assoplo.com/forum/index.php?s=26c5b940d4782306c23ea1916009a05a&showforum=29

Bien entendu, on fera tous bien attention à garder en tête l'axiome suivant :

十人十色

Jérémy


Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
kyothib




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 16:55

Pour faire simple je dirais que l'Inalco propose beaucoup plus de choix dans les options semble-t-il ainsi que la possibilité de choisir son emploi du temps plus ou moins à la carte.
Sinon concernant la formation, elle est plus axée sur l'écrit voire même complètement accès sur l'écrit et les bouquins utilisés semblent datés (1967 ou quelque chose comme ca si je me souviens bien).
A Jussieu il y a moins d'heures de cours qu'a l'INALCO et les options sont très limitées mais les effectifs étant plus réduits je pense pouvoir dire que l'ambiance y est meilleure. Hormis l'accent mis plus sur l'écrit à l'Inalco je ne crois pas pour ma part qu'il y ait une vraie différence de niveau étant donnée que les études à la fac reposent principalement sur le travail personnel.
Je suis pour ma part étudiant en L3 à Jussieu et effectuerai mon M1 au Japon l'année prochaine et j'avoue être plutôt content d'avoir choisi jussieu même si je n'ai pas eu l'occasion de tester l'inalco.
L'inalco me donne l'impression d'être plus scolaire, plus cadré alors que Jussieu me semble être plus libre, laissant plus de place au travail personnel.

Voilà, après c'est à vous de faire votre choix selon votre caractère

Bonne chance aux intéressés et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 17:24

Oki, merci beaucoup kyothib pour ta participation, et merci aussi de tenir un discours absolument pas catégorique (on sent le mec influencé par la culture nippone ^^).

On niveau des échanges aussi, il semblerait que JuSSIEU soit mieux pourvue que l'INALCO; tu en penses quoi?

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeDim 29 Avr 2007 - 19:43

Je suis dans la même situation que Yukinari, hésitant entre LCAO et INALCO, même si mon choix semble se porter de plus en plus sur la seconde option....Je pense donc trouver dans ce poste des informations qui me permettront de peser le pour et le contre, même si à la fin il faut bien faire un choix et ne pas le regretter surtout je pense.
Revenir en haut Aller en bas
kyothib




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 11:55

Pour répondre à ta question Jérémy je ne connais très bien les échanges proposés par l'Inalco j'ai toutefois rencontré une élève de l'inalco qui part à Waseda l'année prochaine et deux autres élèves dont ne me souvient plus de l'université d'accueil.
Les échanges proposés par Jussieu (on ne devrait dire jussieu d'ailleurs puisque la fac à déménager près de la bibliothèque F. Mitterrand, on devrait dire paris diderot ou quelque chose comme çà) sont plutôt de bonne facture, les échanges proposés sont les suivants :
Université de Kôbe 2 places
Internation Christian University (ICU) à Tôkyô) 2 places
Université de Kansai (Osaka) 2 places
Université de jeunes filles de Nara 2 places (filles évidemment !)
Université de jeunes filles de Kônan (Kôbe) 1 place
Université Shirayuri (Tôkyô) 1 étudiante de L2 et une étudiante de M1

je vous au site du LCAO pour plus d'informations http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=LCAO&np=ASIE&g=sm

Concernant les effectifs en L3 on doit être autour d'une quarantaine pour 7 et 8 personnes qui partiront l'année prochaine. Ne vous affolez pas pour autant, la plupart des étudiants de L3 ne souhaitent pas continuer en master, soit à cause de leurs notes soit par qu'il désirent faire autre chose (école de commerce, instituteur...). Il semblerait que seules 10 ou 15 personnes souhaitent continuer l'année prochaine en master et pour preuve à la réunion d'information sur le déroulement du master on était à peine 10. D'autre part certains ne souhaitent pas partir au Japon en M1 pour x ou x raison ou non malheureusement pas les moyens. Pour espérer partir en M1 au Japon ou bien seulement continuer en M1 en France il faut par ailleurs avoir une moyenne d'au moins 12 je pense.

D'autre part au vu des échos que j'ai pu avoir concernant le master à Jussieu il semble être de très bon niveau, un des professeurs a dit lors de la réunion que le master de Jussieu était sans doute le meilleur de France dans sa catégorie si ce n'est le meilleur d'Europe (en toute modestie bien sûr)

Ma théorie consisterait donc à dire qu'il est plus facile de partir au Japon en étant à Jussieu qu'en étant à l'inalco puisqu'à l'Inalco j'ai cru comprendre qu'ils étaient 150 en L3 et je ne pense pas que les places pour aller au Japon soient en même proportion qu'à Jussieu.

Voilà j'espère que mon témoignage pourra vous aiguiller pour votre choix futur
il serait intéressant par ailleurs d'avoir un témoignage d'une personne de l'inalco

Sinon je vous invite également à tenter un double cursus ce qui vous ouvrira plus de portes sur le marché du travail. J'ai pour ma part abandon l'anglais que je faisais en parallèle mais je vous invite tout de même à tenter un double cursus même si vous arrêtez en cours de route
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 12:36

Bon, au vu de tout ceci, je pense me diriger vers LCAO, non pas car il serait plus facile de partir au japon (quoi qu'interessant tongue ), mais plus car les groupes ont l'air d'être tout de même moins surchargés qu'à l'INALCO. Je pense également que l'INALCO fait figure d'Emblème", c'est un "Symbole" dans l'apprentissage du japonais, c'est pour ça que tout le monde s'y précipite je pense, sans regarder trop regarder les autres facs. Je ne dit pas que le niveau n'est pas si bon, au contraire.

Je pense donc plutôt essayer Jussieu, enfin LCAO avec la mineure FLE. Par contre kyothib, pourrais-tu nous renseigner sur la procédure d'inscription, car on est censé pouvoir s'inscrire à partir du 18 avril sur sésame, et à ce jour seules les maths, chimie et sciences du vivant sont ouvertes à l'inscription...De plus, le téléphone reste muet dans les départements, et ce n'est pas faute d'essayer depuis un moment. Si tu juges que cette info et plus d'ordre privée, contact moi par mp ce serait sympa de ta part et ça m'aiderai bien. Si en plus tu pouvais m' (ou nous) expliquer en quoi consiste l'enseignement, si tu avais par exemples les listes de kanjis de 1ère et 2ème année...Je suis lourd hein Wink

'fin bref si tu pouvais m'aider...je t'en serais reconnaissant Razz

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 13:05

osu!

L'année dernière j'avais passé quelques jours avec les L3 de Paris Diderot (j'ai bon?) et effectivement on peut pas dire que tout le monde était bon et motivé. Même si au niveau des chiffres le nombre de places pour partir au Japon peut faire un peu peur, les gens avec un profil comme celui de Yuki n'ont pas trop de souci à se faire.

A mon sens, les 2 facs semblent se valoir et qu'il soit à l'INALCO ou à Paris Diderot, un étudiant travailleur et motivé trouvera forcément son bonheur.

Par contre Yuki et Damien, quelle que soit la fac que vous choisirez, je vous ordonne de faire honneur à Notre Ville en créant des nihongokaiwakai. En effet, quand je suis allé à Paris Diderot j'ai été sidéré par le manque de cohésion et d'initiative de la part des étudiants, d'autant qu'à Paris c'est pas les opportunités qui manquent!!!

Quel gaspillage..

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
kyothib




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 19:45

Concernant la procédure d'inscription j'en sais pas vraiment plus que toi je te renvois à ce lien au cas où tu le n'aurais pas encore lu
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=LCAO&np=INSC&g=sm#1
Moi je me rappelle que quand j'étais arrivé à Jussieu en 2eme année j'avais du faire un transfert de dossier mais je sais pas si c'est pareil dans ton cas.
Je pense qu'il faut attendre que SESAME ouvre l'inscription a l'UFR LCAO il est encore tôt de toute facon mais je comprends ton inquiétude Yukinari

Concernant l'enseignement moi en deuxième année on utilisait Minna no Nihongo volume 2
d'ailleurs ça me fait penser que si ça intéresse quelqu'un je peux lui vendre les livres de deuxième année.
Y a trois livres pour la L2
Minna no nihongo shokyû II honsatsu
Minna no Nihongo shokyû II honyaku-bunpô kaisetsu furansugohan 
c'est un bouquin avec des explications grammaticales
Minna no nihongo shokyû II shokyû de yomeru topikku 25
textes avec des questions

Sinon il est possible d'acheter un livret avec tous les kanji et le vocabulaire correspondant pour les années de L1 et L2 pour le prix de 5 euros chaque
En premier année on étudie environ 450 kanji et en deuxième c'est un peu près pareil donc on attend environ les 1000 en fin de deug même si la plupart des élèves ne les connaissent pas tous.

Il y a 18h de cours en première année, 17h en deuxième année et 15h en troisième année.

En première année les cours se décomposent de la façon suivante

9h de cours de langue
3h de civilisation
3h "certificat informatique et internet"/2h lansad (cours d'anglais, allemand ou autre..) au deuxième semestre
3h d'option libre

En deuxième année

9h de cours de langue
3h d'histoire du japon moderne/ sociologie du japon moderne (2e semestre)
2h de lansad
3h d'option libre

En troisième année il y aun cours de multimédia au premier semestre (écoute des news)
et pas mal de traduction
on peut choisir de s'inititier au bungo au premier semestre ou de faire de la socio
au deuxième semestre on peut choisir entre traduction littéraire, traduction de textes économiques et politiques ou traductions de textes plus historiques.

A noter que la création d'une vraie association dans laquelle une liste des anciens élèves et le travail qu'ils occupent va être créée. Elle aura aussi pour but de démarcher les entreprises afin d'établir ce contact université/entreprise qui nous fait tellement défaut en France et d'obtenir d'éventuelles réductions ou autre pour les étudiants de Japonais de Paris 7 auprès des différents organismes en relation avec le Japon. IL était temps !!!!!
Espérons que les résultats seront à la hauteur de ses ambitions.

J'ai récemment pu assisté à une sorte de Kaiwakai plutôt sympa durant laquelle j'ai eu l'occasion de rencontrer des étudiants de l'Inalco tout ça pour dire que cela existe à Paris. Mais si ça vous tente il y a largement la place pour une autre kaiwakai
Après ça ne tient qu'à vous.


Voilà j'espère avoir répondu à vos questions
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeLun 30 Avr 2007 - 20:21

Vraiment merci pour les infos.

Je pensais tout de même qu'il y aurait plus de cours par semaine Rolling Eyes mais ça me laissera plus de temps pour la FLE.

En ce qui concerne les bouquins, j'ai déjà la version traduite du Minna II, et je marche depuis presque 1 an avec les Shimamori. A voir peut etre pour acheter la version non traduite du Minna II ainsi que ton livre de textes. Je ne sais pas si ils me serviront ou pas. En ce qui concerne les carnets de kanjis, je suppose qu'ils ne sont dispo qu'à Jussieu. Vu que je prépare le JLPT2, je pense que les kanjis de 1ère et 2ème année se retrouveront.

En tout cas merci.

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
kyothib




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 12:24

Oui les kanji du jlpt2 et les 1000 kanji de jussieu sont en gros les mêmes.
En quelle année comptes-tu rentrer Yukinari ?
Pour te donner un ordre d'idée en L3 seules 6 personnes ont réussi le jlpt2 me sembe-t-il.
En fait le problème de la L3 cette année c'est que le niveau est vraiment très hétérogène et le cours le sont aussi. Certains cours sont vraiment inintéressants parfois.

En tout cas si tu comptes passer le jlpt2 cet année essaye d'intégrer directement la deuxième voire la troisième année. Après y a différentes façons d'avoir le jplt2 on peut bachoter (ce que j'ai fait et que je ne recommande pas forcément) ou le travailler en même temps que ces cours lorsqu'on estime se rapprocher du niveau.
Ainsi lorsque j'ai eu le jlpt2 j'étais plutôt mauvais à l'oral (je le suis toujours d'ailleurs !) et à l'écrit alors que Jérémy lorsqu'il a eu le jplt2 avait un bien meilleur niveau.
Tout ça pour dire que c'est à toi de voir s'il est préférable que tu rentres en deuxième année ou en troisième année.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 12:40

Je ne sais pas si je vais passer le JLPT2 cette année ou pas. Tout dépendra de l'avancement cet été. En tout cas, je compte rentrer en 2ème année, car j'ai déja validé une année en LEA donc j'ai accès à la 2ème année. Pour ce qui est des cours à rattraper, en langue en tout cas, ça ne posera pas de problème je pense. Pour ce qui est de la civi, j'y consacrerai le temps qu'il faut.

Si je peux avoir mon JLPT2 en 3ème année, je pense que se serait pas mal pour faire un master au japon. et pourquoi pas tenter le programme JET comme notre cher Jeremy (encore bravo) et faire ALT ^^ (c'est beau de rever, mais faut bien de l'espoir et des rêves Wink)

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
kyothib




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 11:33

C'est sûr le 2kyû est toujours un plus mais pour partir au Japon en master ce qu'ils vont regarder c'est les notes et pas autres, après c'est juste des formalités genre lettre de motivation et autres.
Si tu prépares le 2kyû maintenant tu ne sera pas largué ne t'inquiète pas j'avoue moi-même avoir été un peu déçu par le niveau. Je me rappelle ainsi lorsque je suis arrivé le premier jour j'ai entendu des personnes de ma classe discutaient et qui réfléchissaient à passer le 3kyû en décembre. Je pense donc qu'au vu de tes motivations (si Jérémy dit que t'es motivé c'est que tu doit vraiment l'être !) tu n'auras pas de problème.
Après réfléchis bien à ce que tu veux faire plus tard afin d'utiliser ton japonais de façon optimale.
Les cours de FLE commencent des la troisième avec une option où il doit y avoir 6 ou 7 de cours et pas mal de dossiers à rendre, j'ai même l'impression qu'il y a plus de devoir que dans le cursus principal.
Après en master le FLE est un master à part entière donc je ne sais pas qu'elles sont les possibilités de double cursus en master sachant que le master de japonais semble demander beaucoup de travail.
Toutefois le simple fait d'avoir fait l'option en troisième doit pouvoir se mettre sur un cv je suppose.

Sinon même si tu penses avoir de l'avance suit bien les cours ça aide à avoir une bonne base et les partiels sont uniquement basés sur les cours et on te demandera rien d'autre donc si tu connais bien tes cours les partiels se dérouleront sans encombre. Après libre à toi de travailler de ton côté en lisant des livres où en regardant des dramas japonais (j'adore !).

Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 11:56

Juste une petite mise à jour, sachez que les inscriptions pour l'UFR LCAO Japonais est ouverte.

http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=gene_scol&np=accueil&ref=

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Empty
MessageSujet: Re: UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII   UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UFR Langues et Civilisations d'Asie Orientale de Paris VII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Institut NAtional de Langues et Civilisations Orientales
» Fete des Langues 09
» Fete des langues 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Langue japonaise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser