Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2012 japan lieu 2010 2011 assimil
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Groupes de Travail sur le Japonais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:52

Bonjour à toutes et à tous!

Jérémy a créé cette nouvelle catégorie, 勉強会 benkyoukai, pour me permettre de mettre au jour un projet qui me tient à coeur: (re)lancer les fameux groupes d'étude sur la langue japonaise que Jérémy lui même avait proposé il y a de cela quelques années.
Tout le monde (ou presque) connait les nihongokaiwakai. Ceux ci continueront bien entendu tant que des gens y participeront. Le but du benkyoukai sera différent en plusieurs points:

- Le lieu d'étude (dans un endroit apte à travailler)
- Le but de la rencontre (se veut plus sérieux, ambiance "travail et apprentissage")
- les thèmes abordés (Jérémy se proposait de présenter, à titre d'intervenant (visioconférence?) son programme JET ; dans le même genre mais avec un autre intervenant (Jean Marie Prudhon, il se présentera lui même très bientôt) parlerai du programme Jeune Ambassadeur ; Parler du programme d'échange Nantes Niigata ; moi même j'ai beaucoup de thème à partager).
- La structure même de la rencontre (peut être nombre de place limité, système d'inscription, non pas pour "filtrer" ou "limiter" les apprenants, mais simplement par souci de praticité et de bon déroulement ; offrir une rencontre riche, contenu de qualité et interessant).
- la base même du benkyoukai reposera sur ses acteurs: les participants. Il faut que ce soit "vivant" (débats, mini exposés, présentations, discussions). Le thème du benkyoukai sera défini en accord commun avec les participants avant la séance elle-même.

Le principe fondamental du nihongokaiwakai restera inchangé:
Les participants seront Français ET Japonais (échange mutuel).

Bien sur, pour l'heure ceci n'est qu'un projet. Mais qui devrait vite, très vite (cet été 2010?) voir le jour.
Je souhaiterai savoir pour le moment combien de personnes seraient séduites par ce genre rencontre, histoire d'estimer la valeur de ce projet.

N'hésitez pas à poster vos questions, et à me MP si cela quitte le domaine général de la chose.

Je vais éditer sous peu ce post en japonais pour que tous nos amis nippon qui sont actuellement à Nantes puissent intervenir.

PS: Je n'ai pas encore noté toutes les idées (en vrac dans ma cervelle! :p) donc je rappel que ceci est un PROJET. Pour ce qui concerne les détails (lieu, heure, etc...) RIEN n'est défini pour le moment.

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 6:48

Osu !

Otsukare cousin !

Tout à fait, j’avais essayé de mettre ça en place il y a quelques années, malheureusement avec mon départ au Japon je n’ai pu organiser que quelques sessions, très orientées sur la prépa au JLPT. C’est dommage parce qu’il y avait du potentiel.

Dans tous les cas je suis bien content que tu reprennes le flambeau !

Je pense que c’est une très bonne chose d’avoir d’un côté les groupes pour l’aspect fun/discussion libre et d’un autre côté les benkyôkai pour ceux qui préfèrent une ambiance plus studieuse.

Après comme on disait hier soir sur Skype, ce serait bien d’avoir de temps en temps des « invités », comme moi pour le JET, JM pour le programme Jeune Ambassadeur, Olivier pour AJ et parce que lui a le japonais complètement intégré dans sa vie professionnelle, d’anciens membres des nhgkwk maintenant au Japon (je pense à Damien, probablement le seul Français au monde à avoir obtenu son 1kyû sans n’avoir jamais mis les pieds au Japon !!), Niko qui étudie maintenant au Centre Franco-Japonais de Management à Rennes, Sandra de la même école qui fait un stage à la Mairie de Sendai (une sorte de JET hors JET), les ryûgakusei de Nantes à Niigata, le CIR de Niigata, etc.

J’ai essayé de diffuser ton message sur Facebook via mon compte, le groupe de Stéphanie et le groupe des nhgkwk. J’espère que le projet intéressera et tu peux compter sur mon soutien!

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 9:04

Super cousin, merci pour la diffusion.

Citation :
Après comme on disait hier soir sur Skype, ce serait bien d’avoir de temps en temps des « invités », comme moi pour le JET, JM pour le programme Jeune Ambassadeur, Olivier pour AJ et parce que lui a le japonais complètement intégré dans sa vie professionnelle, d’anciens membres des nhgkwk maintenant au Japon (je pense à Damien, probablement le seul Français au monde à avoir obtenu son 1kyû sans n’avoir jamais mis les pieds au Japon !!), Niko qui étudie maintenant au Centre Franco-Japonais de Management à Rennes, Sandra de la même école qui fait un stage à la Mairie de Sendai (une sorte de JET hors JET), les ryûgakusei de Nantes à Niigata, le CIR de Niigata, etc.

Tout projet est le bienvenu. C'est même cela qui fera vivre la séance. Je prendrai contact en temps et en heure avec de possible intervenants. Parler du JLPT est également une bonne idée!

Je vais créer, par la suite, puisque la mode le veut Wink un groupe FB sur les Benkyoukai.

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Shaoline

Shaoline


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 20/08/2009

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 12:37

Nous sommes 2 intéressés pour ces sessions.

L'objectif JLPT est vraiment LA bonne idée.

Groupes de Travail sur le Japonais Icon_study Ya plus qu'à ..
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:05

Salut Shaoline,

Dès que cela est mis en place, vous serez informés. Et on pourra en parler dès que l'on se verra pour les cours de civi Wink (quand tu veux d'ailleurs!)

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:09

osu!

Pour les locaux j en ai parle avec une tres bonne amie qui bosse a la Mediatheque c est mort la bas.

Y a eventuellement la salle de travail de la BU...

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:17

Oki merci pour le renseignement. Niveau BU, la salle n'est pas ouverte au résa, l'utilise qui veut. Et je crois qu'elle ferme cet été.

A quelle médiathèque tu as vu?
Je verrai avec JM pour la mairie (même différentes mairies autour de Nantes)
Peut être en parler à Yuriko (d'AJ) comme je dois la voir le 16 Juin.
Sinon je creuse.

Yuki


Dernière édition par Yuki le Lun 31 Mai 2010 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:24

osu!

Jacques Demy.

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 13:29

oki merci cousin

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 13:04

Bonjour à tous!

Voici enfin une presque bonne nouvelle! Après plusieurs jours de recherche de salles infructueuses, j'ai enfin une piste. J'ai pu rencontrer des personnes à la mairie de Nantes susceptibles de me fournir une salle (la vie associative notamment). Je vais donc aller me renseigner là bas, et vous donner une réponse dans la semaine qui suit j'espère.

Dans tous les cas, j'ai besoin de connaitre approximativement le nombre de personnes intéressées par les benkyou kai, histoire de ne pas avoir une salle trop petite. Merci de me faire part de votre intérêt non pas par mp car le système bug, mais par mail. Je mets ici mon adresse mail créée spécialement pour (merci de ne pas répondre directement sur le post, pour ne pas le rallonger).

J'ai donc besoin de connaitre un chiffre approximatif pour d'ici quelques jours. Merci de votre participation. Logiquement les benkyou kai devraient se lancer à partir du mois prochain (Août). N'hésitez pas à passer par cette même adresse mail pour toutes questions relative à ce sujet, ainsi que ce que vous voudriez travailler!

Je lance un groupe facebook dédié aux benkyoukai.

Voici l'adresse mail à utiliser:

estebann.benkyoukai(arobase)gmail.com
(remplacez (arobase) par le symbole bien sûr)

A bientôt,

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 11:13

osu!

Tiens-nous au courant et j'espère que je pourrai apporter mon aide!

(salle wifitée?)

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 22:35

Koncha!

J'espère que la salle sera wifité effectivement!

Et sinon oui, tu seras bien entendu un élément clé des benkyou Kai, qui par ailleurs te sont dédiés Wink

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Mai

Mai


Nombre de messages : 4
Age : 30
Date d'inscription : 05/07/2010

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 22:37

Je suis très intéressée, je viendrais sûrement (malgré mon jeune âge, j'espère que je suis pas trop petite XD) !
Peut-on vraiment venir même si l'on ne connaît que quelques mots en japonais ?
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 18:10

Citation :
Je suis très intéressée, je viendrais sûrement (malgré mon jeune âge, j'espère que je suis pas trop petite XD) !
Peut-on vraiment venir même si l'on ne connaît que quelques mots en japonais ?


Bien sûr!

https://www.facebook.com/estebann.boureau#!/group.php?gid=123838934325855
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:12

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai retenu une date pour une réunion d'information concernant les groupes d'étude, et je vous propose le Mercredi 28 Juillet 2010 (semaine 30, la semaine prochaine) à 18h30 au Lieu Unique.

Cette réunion aura pour but de vous informer du déroulement concret des séances, de débattre des premiers sujet que vous souhaiteriez aborder, le lieu, les horaires, etc.

Toujours afin de ne pas trop encombrer ce post, je souhaiterai que vous m'indiquiez votre présence ou non présence à cette réunion (afin de pouvoir faire un nombre plus ou moins exact de photocopies) non pas à la suite de ce thread mais par mail sur l'adresse consacrée aux groupes (estebann.benkyoukai (arobase)gmail.com) ou bien via le formulaire de participation à un évenement sur Facebook que je vais créer pour l'occasion.

https://www.facebook.com/event.php?eid=146014485413551

J'espère vous avoir nombreux, et d'ici là excellente soirée à tous.

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 9:51

osu!

Tiens-nous au courant de ce que cette reunion donnera!

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Shaoline

Shaoline


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 20/08/2009

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 10:14

Un petit drapeau du japon sur la table ??

un numéro de portable par mail ??

ou un trio de japonais qui lèvent les bras Groupes de Travail sur le Japonais Icon_cheers Groupes de Travail sur le Japonais Icon_cheers Groupes de Travail sur le Japonais Icon_cheers dès que quelqu'un rentre ??

Un Yuki avec un bonnet de père noel ?? Groupes de Travail sur le Japonais Icon_santa

Groupes de Travail sur le Japonais Lol
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 21:07

Et ce fût un Yuki avec un hachimaki "ichiban" sur la cuisse Wink

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:27

J'ai de bonnes nouvelles concernant l'obtention de la salle:

Surement la salle Gay Lussac (Tram Mairie de Doulon).
Concernant l'horaire, ce serait le Lundi soir.

Tout cela sera confirmé samedi prochain lors de la réunion du CA d'Atlantique Japon.
Je vous informe bien entendu dès que j'ai la réponse.

Bref, les benkyoukai vont bientôt officiellement pouvoir commencer: merci pour votre patience!

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 9:54

osu!

Le mot du jour : 朗報 ろうほう rôhô

Sens : une bonne nouvelle !

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Yuki
Le concombre masqué...
Yuki


Nombre de messages : 492
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/05/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 2:51

Bonjour à tous les futurs participants/intervenants,

Suite à la réunion du Conseil d'Administration d'Atlantique Japon, je suis en mesure
de dire officiellement que les groupes d'études et de travail sur la langue et la culture japonaise
commenceront le Lundi 11 Octobre 2010, avec un créneau horaire de 17h30 à 19h30, et
auront lieu dans un premier temps une fois par semaine (tous les lundi).

Je confirme également que la salle se situera à Doulon, salle Gay Lussac, 19 rue Corentin-Bourveau ;
pouvant contenir un maximum de 50 personnes ( y a de la marge!)

Un post sera bientôt créé pour définir les thèmes des prochaines sessions.
Je vous demande simplement de m'envoyer un mail à l'adresse consacrée au Benkyôkai (estebann.benkyoukai (at) gmail.com)
afin premièrement de me donner vos mails respectifs, et de m'indiquer qui sera présent et qui ne le sera pas, afin d'avoir un nombre
approximatif de photocopies.

Merci à tous de patienter donc jusqu'en Octobre, salle de la maire oblige, les disponibilités ne se faisant pas sur le simple bon vouloir Wink
Faites passer le message!

Yuki
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:52

Cool!

AJ est dans le coup en plus!

Quel sera donc le 1er theme? tanoshimi desu...

Jeremy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 5:37

Osu !

Désolé pour le double post mais si on est pas wifités, on peut aussi procéder par échanges de vidéos. Certes avec cette façon de faire on ne pourra pas échanger en direct, mais d’un autre côté, la communication en différé a l’avantage de donner du temps pour poser de bonnes questions (questions qui pourront être denses) et répondre bien comme il faut.

En fait je lis en ce moment un livre dans lequel deux philosophes s’entretiennent, André Comte-Sponville et Marcel Conche, or la manière dont est construit ce livre m’a interpellé. L’ouvrage retrace en effet toute une série de questions-réponses (Comte-Sponville questionne son maître Marcel Conche) que les deux auteurs ont faite par lettres, sur une période de plusieurs moi j’imagine : une première question d’A C-S, une réponse de MC qui répond à la question et ouvre au passage de nouveaux horizons, horizons qui sont à leur tour exploités par le questionneur pour repartir sur un autre thème qui lui aussi offre des perspectives nouvelles, etc. Ca donne quelque chose de très intéressant quand il y a un bon compromis entre d’une part des réponses denses, bien construites (ce qui est rendu possible par le temps que donne la correspondance épistolaire) et d’autre part « les sauts et les gambades » de la discussion dont le propre est d’être dynamique, toujours dans le mouvement.

どうですかね?

ジェレミー
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Groupes de Travail sur le Japonais Empty
MessageSujet: Re: Groupes de Travail sur le Japonais   Groupes de Travail sur le Japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupes de Travail sur le Japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer le jour pour les groupes de conversation.
» Date du prochain groupe de travail
» travail japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Benkyôkai 勉強会-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser