Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
premiere mouture de charte Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
premiere mouture de charte Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
premiere mouture de charte Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
premiere mouture de charte Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
premiere mouture de charte Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
premiere mouture de charte Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
premiere mouture de charte Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
premiere mouture de charte Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
premiere mouture de charte Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
assimil 2012 lieu 2010 japan 2011
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 premiere mouture de charte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 16:38

Voici la première mouture de la charte, faite à partir de la nétiquette visible ici :
http://www.ccr.jussieu.fr/ccr/doc/divers/Netiquette.htm
Si vous êtes interressés par ce sujet, vous pouvez largement citer et commenter ce texte ici.

A propos des citations :
Citez les sources et respectez le copyright sur les informations que vous reproduisez.
Si vous transmettez ou réexpédiez un texte que vous avez reçu ou lu quelque pars, ne changez pas la formulation et indiquez par un lien (si c’est un texte compilé à partir d’un site web) vos sources :
Vous pouvez raccourcir le message ou n'en citer que les parties essentielles, mais attribuez toujours les citations à leurs auteurs.
Faites quelques vérifications de bon sens avant de considérer un message ou une citation comme authentique.

A propos de la rédaction de texte :
Utilisez normalement les minuscules et la ponctuation, comme si vous tapiez une lettre ou un courrier électronique.
N'oubliez pas que vos correspondants sont des êtres humains dont la culture, et/ou la langue et la mentalité diffèrent de la vôtre.
N’utilisez pas de langages SMS : certaines personnes sur le forum sont ou étrangères et il leur est particulièrement difficile de lire ce style. Méfiez-vous de l'argot et des raccourcis.
Souvenez-vous que les formats de date, les mesures et d'autres particularités locales ne voyagent pas forcément bien.
Écrivez normalement en minuscule : UTILISER LES MAJUSCULES REVIENT À CRIER.
Utilisez les smileys (N.D.T.: "sourillard") pour reproduire le ton de la voix, mais avec parcimonie. :-) est un exemple de smiley (penchez la tête de côté).

A propos du hors sujet :
Lisez tout d'une discussion en progression (nous appelons cela « thread » ou « fil ») avant de poster des réponses. Il vaut mieux regarder le sujet du « thread » ou « fil » du message avant de commencer à répondre. Comprenez bien qu’afin de bien se faire comprendre, il faut veiller à bien respecter les différentes sections du forum : ce n’est pas parce qu’il y a une section « fourre tout » qu’il faut y poster n’importe quoi. Evitez donc les hors sujets au maximum : n’hésitez pas à démarrer un nouveau fil en relation avec un autre si vous n’êtes pas sur d’être dans le sujet.
Le sujet d'un fil de discussion devrait refléter son contenu, en effet il est particulièrement déplaisant de lire une suite d’incohérences sans rapports avec le sujet original.
Évitez de poster les messages "Moi aussi" dont le contenu se limite à être d'accord avec des précédents messages. Dans la mesure du possible, la réponse à une citation devrait être plus longue que cette citation.

En bref : Ne sortez pas du sujet, ne parlez pas pour ne rien dire, ne postez pas de message uniquement pour corriger des fautes de frappe ou d'orthographe. Plus que tout autre ce comportement vous étiquetterait "débutant immature". Ce que vous attendez de vos correspondants dépend de votre relation avec eux et du contexte de la communication.

A propos des données personnelles :
Ne postez absolument pas de coordonnées personnelles (les siennes ou celles d’autres personnes) sur le forum, en effet, on serait amené à penser trop vite que l’on est seul au monde et que ce forum est privé, hors il n’en ai rien : il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour lire les messages du forum. Préférez donc la mention « contactez moi par MP pour plus d’infos »

Généralités :
Facilitez la vie de vos correspondants, n’hésitez pas a commenter citer et compiler un maximum afin que tout les lecteurs du forum (inscrits ou non) puissent pleinement comprendre vos idées.
Soyez bref sans être sec. Considérez que les gens parlent en leur nom propre et n'engagent pas leur organisation (sauf mention explicite).

Les habitudes prises dans un contexte particulier peuvent ne pas être valables en général pour répondre à un message.

En répondant à un message, citez le message original pour rester compréhensible mais sans plus. Répondre à un message en citant tout l'original est particulièrement déplaisant : enlevez tout ce qui est inutile.

Vous ne devriez pas répondre "à chaud" (on appelle cela des "flambées") si vous êtes provoqué. D'un autre côté, vous ne devriez pas vous étonner de recevoir des "flambées" et il vaut mieux ne pas y répondre.
Ne pensez pas que l'inclusion d'un smiley suffit à contenter votre interlocuteur ou lui faire oublier une insulte. Méfiez-vous surtout des sarcasmes. N'entrez pas dans les diatribes enflammées. N'en postez pas, n'y répondez pas.
Évitez d'envoyer des messages ou d'expédier des articles qui ne sont que des réponses à réponse gratuites.
N'oubliez pas que certaines personnes à qui vous écrivez peuvent être n'importe où sur le globe. Si vous postez un message ou MP nécessitant une réponse immédiate, la personne qui le reçoit pourrait bien être en train de dormir chez elle quand il arrive. Donnez-lui le temps de se réveiller, d'aller au travail et de se connecter avant de considérer qu'elle ne s'en préoccupe pas.
En général, la plupart des utilisateurs du forum n'ont pas le temps de répondre à des questions d'ordre général concernant Internet et son fonctionnement. Si vous êtes véritablement bloqué avec un problème technique, utilisez uniquement un message personnel (MP) et sachez à qui demander de l'aide, souvent dans votre entourage.
Les messages et articles doivent être brefs et pertinents.
La publicité non désirée sur le forum et en MP est malvenue (et interdite dans de nombreux contextes). N'envoyez pas trop d'informations dont les gens n'ont pas besoin.
Ne postez pas des images trop larges : ne considérez pas la taille de votre écran comme une taille universelle.
Si vous avez un désaccord avec quelqu'un d'une liste ou d'un groupe, passez au MP pour vos échanges. Si le débat peut intéresser le groupe, vous pourrez le résumer plus tard pour lui.
Poster des articles ou des citations sans commentaires et uniquement pour dire que le point de vue exprimé vous a offensé n'est pas acceptable. Les messages de harcèlement sexuel ou racial peuvent donner suite à des poursuites légales.
Si vous posez une question, expédiez un résumé des réponses. Résumez vraiment, n'envoyez pas l'accumulation des messages que vous avez reçus indépendamment, mais compilez tout au sein du même message ou d’un même sujet de discussion.
Lors d'une controverse, restez centré sur le sujet plutôt que sur les personnes impliquées.
Pensez à vous documenter avant de poster une question. Les réponses que vous obtiendrez seront plus précises.
Si vous découvrez une erreur dans votre article, corrigez-le dès que possible.
Si vous avez posté un article et vous n'avez pas d'écho immédiat, ne supposez pas que l'opération a échoué et ne le repostez pas.
Ne participez à de vives polémiques. Ne postez pas et ne répondez pas à des propos incendiaires.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 19:47

osu!

Je l'ai parcourue rapidement, mais d'emblée je la trouve assez directive et une fois encore la qualité de la langue françiase n'a pas l'air d'être au rendez-vous ^^;

Citation :
afin que tout les lecteurs du forum

Je dirais aussi que cette charte s'applique bien à un gros forum. Le nôtre est beaucoup plus intimiste dans la mesure où on est nombreux à se fréquenter et également dans le sens où à ce jour nous ne sommes même pas 100 inscrits.

En résumé la tonalité me gêne, mais au niveau du contenu je suis OK pour partir sur cette base.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Invité
Invité




premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 19:59

ok donc s'il ya des choses que tu voudrais enlever, fais donc un copier coller dans word, vires ce que tu trouve louche, et reposte ta mouture a la suite ^_^)
ca fera bien avancer les choses de cette façon. ^_^)/


Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeSam 7 Avr 2007 - 20:02

osu!

Citation :
ca fera bien avancer les choses de cette façon

Oui, je suis d'accord!
Je fais ça demain ^^

J'attends aussi les commentaires d'autres membres.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
gumhead

gumhead


Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/08/2006

premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 12:50

Citation :
je l'ai parcourue rapidement, mais d'emblée je la trouve assez directive

Cette charte est un guide de bonne conduite. Dans ce cadre on attend des participants un certain comportement, avec une certaine exigence mais aussi avec une certaine souplesse.
Pour clarifier un peu, on va prendre deux exemples :

Il est interdit de diffamer, d'insulter, de tenir des propos racistes. Il n'y a pas lieu d'être souple ici, tout simplement parce que les admins de ce forums sont responsables devant la loi des propos tenus sur ce forum.

Mais pour prendre un autre exemple, on ne peut attendre avec la même exigence qu'un participant s'exprime dans un langage soutenu, exempt de faute etc. tout simplement parce que tout le monde n'a pas le même niveau d'études et qu'il serait dommage de faire de ce forum un n-ième outil de sanction sociale. Bon, ok, s'il y a 3 fautes par mot et que le message en devient difficilement lisible c'est autre chose.

Donc l'idée c'est un peu celle de l'emploi des mots clé "DOIT", "NE DOIT PAS", "EXIGE", "DEVRAIT", "NE DEVRAIT PAS", "RECOMMANDE", "PEUT" etc. que l'on trouve dans les rfc ("Request For Comments" ou "appel à commentaires" et qui constituent les standards d'internet pour faire simple). Ces mots peuvent paraître directifs mais en fait ils ne sont là que pour indiquer un niveau d'exigence par rapport à tel ou tel point.
Pour plus d'info sur ce vocabulaire vous pouvez lire le document suivant :
http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rtf/rfc2119.rtf

J'espère ne pas trop vous avoir endormi, ou, plus sérieusement, que cela ne vous semble pas trop mal à propos.

HTH
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 13:38

osu!

Très éclairant comme propos, merci beaucoup.

Bah ma foi s'il s'agit de standards...

Par contre une petite charte en 10 points, genre façon commandement, faite par nous tous, z'en pensez quoi?

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Invité
Invité




premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 16:14

gumhead a écrit:
Mais pour prendre un autre exemple, on ne peut attendre avec la même exigence qu'un participant s'exprime dans un langage soutenu, exempt de faute etc. tout simplement parce que tout le monde n'a pas le même niveau d'études et qu'il serait dommage de faire de ce forum un n-ième outil de sanction sociale.
c'est clair et dans la mesure ou des participants de langue maternelle autre seraient amenés a participer, je pense qu'il faut être trés souple, tout en demandant aux participants en général d'etre conciliants et précis dans leurs propos.

gumhead a écrit:
Bon, ok, s'il y a 3 fautes par mot et que le message en devient difficilement lisible c'est autre chose.
Mais peut être, pour illustrer ce point, je ne pense pas que cela represente un probleme, bien sur, dans le cas ou la personne qui poste fait de gros efforts pour écrire. La charte devrait être aussi bien claire la dessus et c'est certainement ce qu'il manque à cette première mouture qui demande qu'a être élaguée.

Il est clair aussi que le fait de communiquer certaines informations avec d'autre personnes demande une certaine experience dans l'emploi des assertions et des modalitées :
Maintenant avec un peut de bon sens, on peut arriver facilement a élever notre niveau de communication global. Et la charte ne devrais être la que pour le rapeller.

D'une manière générale, mon point de vue est qu'il est toujours trés instructif de se pencher sur ce peut representer une transmition culturelle linguistique ou semantique.

Jérémy a écrit:
Par contre une petite charte en 10 points, genre façon commandement, faite par nous tous, z'en pensez quoi?
c'est une trés bonne idée, il faudrait commencer par supprimer le supperflu dans le texte ci dessus (genre dans le paragraphe des généralitées) pour arriver a un consensus basé sur les dix points les plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
tatayet

tatayet


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2007

premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 18:13

Coucou !

Personnellement, je tiens à signaler un détail de taille (ouah, le presque-jeu de mots !)...
Je n'ai jamais vu de forum où le niveau de langage est globalement aussi bon, tant au niveau du respect de l'orthographe que de la lisibilité du style en général (évidemment, ce que je veux dire concerne le français, pour le japonais, je ne peux pas savoir : je suis méga-nul).

Tout autour de moi, presque dans tous mes échanges écrits, je suis témoin d'un massacre à peu près constant de la langue française. C'est pas une blague, allez faire un tour sur d'autres forums (exemple pour rire : Doctissimo), vous risquez de pleurer un bon coup. Ce qui m'amène à penser que tout le monde fait les efforts minimums pour se faire comprendre sur ce forum, et dans ce cas, il me semble inutile de relever la moindre petite pétouille, ou bien alors en y mettant les formes, ou bien avec un peu d'humour...

Il y a une différence fondamentale entre quelqu'un qui se fout du monde et écrit délibérément en sms (du coup, on comprend rien, c'est illisible) et celui qui est pressé et ne prend pas toujours la peine de relire avant d'appuyer sur le bouton [Envoyer], ou bien qui se trimbale quelques petits soucis en orthographe.

Dans le premier cas, je dirais que ça vaut le coup de l'avertir qu'on ne fait pas ce genre de trucs sur un forum, et dans les autres cas, eh bien, le mieux, il me semble, c'est de ne pas relever. Ou bien, (et c'est là toute la différence !) de le faire gentiment.

Simple question de style :

- Tu pourrais revoir ta grammaire, eh patate !.... < berk !!!...> Sad
- puis-je suggérer un "ais" à la place du "ez" ?... < y'a bon !!!..> Smile

Etant donné que l'initiative de cette charte découle directement d'un cas de ce genre, je me permets de suggérer trois points :

1 - Vous êtes priés de vous exprimer le plus clairement possible, et jamais en langage sms.
2 - Vous êtes priés de ne pas relever la moindre pétouille par souci de pinaillage, sauf si elle induit une ambiguïté qui nuit à la compréhension du message.
3 - Vous êtes priés d'ignorer superbement tout individu transgressant le point n°2, et ceci, même si vous vous appelez tatayet et que vous aimez l'humour idiot.

Voilà... ma contribution ne fera certainement pas date, mais au moins, j'ai essayé d'être sérieux plus de 38 s d'affilée.

Smile

cheers

have fun.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Le lapin venu de l'espace
Benjamin


Nombre de messages : 398
Age : 42
Localisation : Maure-de-Bretagne
Date d'inscription : 26/04/2006

premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 19:11

Bien bien bien...l'idée d'instaurer une charte me parait utile; le texte de base est suffisamment touffu pour que l'on y pioche ce qui nous convient. Mais qu'est ce qui nous convient?

Si j'ai bien compris la volonté première de Jérémy, ce forum essaie depuis le début de concilier apprentissage de la langue japonaise et échanges entre les étudiants de Nantes, ou ceux qui souhaitent étudier, le tout dans un esprit bon enfant.

Il ne s'agit donc pas vraiment d'un forum où il y a prise de position sur des sujets particulièrement sensibles (politique, religion etc), le dernier en date si je me souviens bien concernait l'utlisation du mot "jap" et avait suscité quelques émois. Mais ça date un peu.

Du coup, à mes yeusques, l'utilisation d'un système rigide où les posts doivent mûrir en fût de chêne à température constante pendant des semaines ne me parait pas vraiment justifié, en tout cas pas sur la majorité des posts.

Il faut garder une certaine souplesse (je ne parle pas des interdits comme gumhead l'a souligné, ceux là sont des incontournables), tolérer les fautes d'orthographe/frappe même si je déteste et souhaiterais voir transformés en cochons les gens qui font des fotes.

pig

La spontanéité des messages, surtout dans certains posts qui ne requièrent pas une activité intellectuelle foudroyante (Restau, pique-nique etc) apporte une certaine fraîcheur, que la maturation des réponses risque de faire disparaitre.

Un moyen bien simple de réguler la qualité des réponses est de stipuler dans le titre du message 'Pas de FLood" et autres exigences, puis de supprimer sans vergogne les messages des contrevenants.

Pour ce qui est de la charte en 10 points, je ne suis pas contre. Une charte en pop up c'est possible aoitoiri? le genre qui s'ouvre en double dès qu'on veut la fermer?^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 19:37

Benjamin a écrit:
le genre qui s'ouvre en double dès qu'on veut la fermer?^^
pour ça il faut autoriser html sur le forum Wink
ça sera pas mal aussi pour pouvoir poster des videos


Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 21:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatayet

tatayet


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/01/2007

premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeLun 9 Avr 2007 - 20:02

Benjamin,

Citation :
un système rigide où les posts doivent mûrir en fût de chêne à température constante pendant des semaines

C'est trop beau !... la phrase du jour, assurément...

premiere mouture de charte 3d-res10

^_^
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Le lapin venu de l'espace
Benjamin


Nombre de messages : 398
Age : 42
Localisation : Maure-de-Bretagne
Date d'inscription : 26/04/2006

premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 1:50

Vu qu'on est en décalés du point de vue horaire, cette phrase du jour est peut être une phrase de nuit pour vous...!

Bon, Jérémy? Une charte en dix points stp?hop hop hop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiere mouture de charte Empty
MessageSujet: Re: premiere mouture de charte   premiere mouture de charte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiere mouture de charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser