Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Système scolaire japonais Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Système scolaire japonais Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Système scolaire japonais Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Système scolaire japonais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Système scolaire japonais Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Système scolaire japonais Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Système scolaire japonais Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Système scolaire japonais Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Système scolaire japonais Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2011 2012 japan assimil 2010 lieu
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Système scolaire japonais

Aller en bas 
AuteurMessage
Gatchan

Gatchan


Nombre de messages : 139
Age : 44
Date d'inscription : 08/01/2008

Système scolaire japonais Empty
MessageSujet: Système scolaire japonais   Système scolaire japonais Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 1:28

Bon alors tout est dans le titre!

J'ai assisté récemment à une conférence sur PISA, qui est un programme d'évaluation des systèmes scolaires de nombreux pays, dont la France, la Finlande, La chine ou encore le Japon font partie. Depuis 2000, la Finlande décroche la première place de système scolaire mondial et le Japon se situe plutôt autour de la 6ème place. La France fait office de mauvais èlève au 17 ème rang (en dessous de la moyenne mondiale).

C'est depuis la publication de ces tests que le gouvernement français s'est penché sur la réussite finoise pour l'appliquer au système scolaire français, ce qui a fait monter au créneau la plupart des enseignants français.

Des enseignants français se sont penchés sur la cas de la Finlande, mais peu sur celui du Japon. Cela fait quelques temps déjà que je m'interroge sur ma pratique éducative, et que j'ai l'envie de me renseigner davantage sur l'enseignement des sciences au Japon dans le secondaire.

Ce qui est interessant avec le programme PISA c'est que de nombreuses données sont testées auprès d'un panel représentatif d'élèves et notamment la culture scientifique. On y présente aussi les résultats en fonction de nombreux critères socio culturels, bref une mine de ressources qui ne sont rien si je n'ai pas de renseignements de base sur le système èducatif japonais.

J'en viens aux questions auxquelles mon sensei répondra forcément, mais je voudrai aussi des avis de français exilés au Japon.

Je recherche donc:
1. Les différents niveaux d'école de son entrée, de progression jusqu'à l'entrée à l'université.
2. Des documents relatifs à l'organisation de l'enseignement pour chacun des niveaux du secondaire (ce qui correspondrait au collège/lycée). Matières/ Otpions/ contenu des matières/Horaires par matière/ durée des heures de cours/ Organisation, professeurs etc...
3. Des documents sur le contenu des programmes scientifiques (j'entends pas sciences, ce qui correspondrait à la physique chimie, svt, géologie mais pas les maths, beurk!!)

Si les documents sont en japonais, je n'aurai plus qu'à faire des progres fulgurants ou alors je sortirai ma botte secrète Cool !
Je ne suis pas pressée, de toute façon, j'ai quand même beaucoup de boulot, mais j'ai vraiment d'approfondir le sujet.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://sonotoneimperial.blogspot.com/
 
Système scolaire japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation au japonais
» LEA japonais
» Un peu de rap japonais ....
» Les chiens Japonais !
» Mitterrand en japonais !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser