Osu !
Otsukare cousin !!
12 personnes pour une fin de mois de juillet, belle perf !
Je pense que le maître mot pour les bkk sera de travailler ensemble et pas dans un schéma classique prof-élève ou une seule personne détentrice du savoir parle et les autres ne font qu’écouter de manière passive.
Quelques commentaires pêle-mêle.
- IntervenantsOn peut, si elles souhaitent jouer le jeu bien sûr, ajouter les personnes suivantes :
JM (
détails ici), Olivier (président d’AJ, travaille pour une grosse boîte japonaise), Masaya (très calé au niveau de l’histoire des relations FJ et expat de longue date à Nantes), Niko du CFJM (
détails ici), Damien (ancien des nhgkwk, titulaire du JLPT 1kyû sans n’avoir jamais mis les pieds au Japon et part dans quelques semaines étudier un an à Tôkyô), Gautier (diplômé de Paris 7, actuel CIR à Niigata, ancien des groupes et de la fac de Nantes), Thibaut (diplômé de Paris 7, ancien des nhgkwk et de la fac de Nantes, CIR actuel du Tochigi et a experimenté le WWOOF), Sam et Lio (léaiens à Nantes, ryûgakusei à Niigata et membres des nhgkwk), 2 futures ryûgakusei à Niigata (elles sont sur le fofo), Romain (diplômé de Paris 7, doctorant à Kyôto, très calé sur les relations FJ et ancien JET du Tochigi. Je parle un peu de lui ici) et Chris (mon frère spirituel, une grosse bête en
japonais, doctorant à Kandai et spécialiste de ce personnage passionnant qu’est Léon de Rosny, détails ici).
Si vous avez des intervenants du Japon, attention au Net pour la visio et aux horaires (17h30 ça fait tard). Faire des sessions exceptionnelles le we ?
Un exemple de session :http://keisetsunokoo.over-blog.com/article-week-end-mediatique-technologie-defaillante-part-2-52238397.html
Avec une session comme ça on tient une heure facilement et avec très peu de préparation. Il s’agit simplement de se présenter, d’expliquer son parcours et ce que l’on fait actuellement sur à peu près la moitié (ou plus) de la session, le reste du temps étant consacré aux questions (penser éventuellement à en préparer à l’avance). Un autre avantage est qu’avec des sessions de ce genre, même si on fait appel à des personnes qui ne sont pas forcément en rapport avec Nantes, comme il s’agit juste de se mettre une heure devant son ordi pour parler un peu de soi et de ce que l’on fait pour ensuite répondre à quelques questions, c’est vraiment pas lourd à gérer.
Avant chaque session avec intervenant, l’annoncer au moins une ou deux semaines à l’avance avec de petites explications sur la personne en question (plus on en sait sur la personne plus on arrive à poser de bonnes questions).
- Partie langueJe pense que les bkk ne marcheront pas si on les conçoit comme un simple cours de japonais : on se pose sur sa chaise et hop, c’est Estebann qui va faire le prof pendant toute la session. Il faut plutôt les voir comme une séance de travail collectif avec non un prof mais un encadrant, un animateur. Tout le monde doit participer.
Peut-être que la façon la plus simple de procéder est la suivante : on ramène 3 tonnes d’annales du JLPT (plus les bouquins de grammaire japonaise en français, ceux de préparation au JLPT, etc), on se met par groupes de niveau, on fait les exos en s’entraidant et toi Este tu passes de groupes en groupes apporter ton aide ou quand tu le juges nécessaire tu fais un point grammaire collectif. Ma foi ça peut avoir l’air un poil fastidieux mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron, l’effet travail en groupe renforçant la motivation.
- DiversProposition d’activité possible : faire des comptes rendus de lecture ?
Vous avez lu un livre sur le Japon qui vous a éclairé, présentez-le (bref résumé, son auteur, présenter quelques critiques du livre, livrez vos impressions, débattez sur un thème, dégagez quelques pistes de recherche que vous essaierez d’approfondir plus tard, proposez d'autres lectures en lien avec le thème dont vous avez parlé, etc).
Fixer une fréquence pour les sessions avec intervenant (genre une ou deux fois par mois) ?
Penser éventuellement à nommer un rapporteur histoire de pouvoir garder une trace écrite de chaque session (plus qq photos sur un blog ou FB?).
Idees de sessions : Kansai-ben, Niigata-ben, Ainu, Coréens du Japon, etc.
Voilà, sinon de la même manière que la fac de Nantes travaille sur un projet de tutorat d’étudiants japonais en français par d’autres étudiants en FLE, je peux essayer de voir de mon côté si, à plus long terme, des japonais étudiants en « JLE » pourraient être intéressés pour tutorer les japonisants des bkk. J’ai quelques contacts avec une vraie pro du JLE et des personnes en cours de formation JLE, ça peut aider.
Jérémy