Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
La saga du pain français au Japon Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2010 2011 japan 2012 assimil lieu
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La saga du pain français au Japon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florian.bzh

Florian.bzh


Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : Nantes / Lorient
Date d'inscription : 28/04/2009

La saga du pain français au Japon Empty
MessageSujet: La saga du pain français au Japon   La saga du pain français au Japon Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 13:54

Ce bref résumé est fait de mémoire car je n'ai pas pris de note donc il est susceptible de manquer des choses (voir de corriger ^^' ), mais c'est plus pour calmer Jeremy que je poste ce résumé Razz


Citation :
Tout d'abord, un bref historique sur l'arrivée du pain au japon nous a été présenté.Il y aurait des traces de fabrication de pain au japon il y a quelque siècle avec l'arrivée de portugais au Japon mais rien de concret.Sinon, son arrivée est post WW2 avec les américains et leur pain demie (1954 si ma mémoire est bonne). Le pain français est vraiment arrivée plus tard au Japon.

Malgré son absence, le parcours de Philippe Bigot nous a été présenté. Boulanger installé au Japon depuis quelque décennies, il possède actuellement 14 boulangerie. Il a été fait mention que certains boulangers français ont tentés leur chance au Japon mais ont échoués. L'absence d'un « partenaire puissant » (une société de renom en gros) en serait la cause.

Les intervenant ont également parlés des échanges qui se font entre la France ( et Nantes accessoirement) et le Japon, notamment concernant la formation d'apprentie. Le boulanger présent nous expliquait qu'il accueillait en ce moment et pour 1 ans une apprentie boulangère japonaise (et la qualité de travail qui en découle) et qu'il est également allé au Japon où il a donné des cours. Il a d'ailleurs été surpris de retrouver certains de ses pains sur les étalages japonais quelques années plus tard.

Concernant la consommation du pain au Japon, les japonais le consomment en petite quantité(possibilité d'acheter le pain par tranche). Leur préférence va quand même vers les viennoiseries.

Voilà, si d'autre présent veulent compléter pour calmer l'appétit de Jeremy, faite vous plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Seb_Nantes

Seb_Nantes


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/09/2007

La saga du pain français au Japon Empty
MessageSujet: Re: La saga du pain français au Japon   La saga du pain français au Japon Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 14:51

Oui c'est un bon résumé Smile

Pour Philippe Bigot, il a aussi 3 restaurants en parallèle de ses boulangeries. Il a également vécu un tremblement de terre à l'époque où il possédait déjà 4 boulangeries et qu'il avait quasiment tout perdu. Malgré cette catastrophe, il a recommencé pour repartir de plus bel. Il parait qu'il a aussi un bon charisme et passe régulièrement à la tv japonaise.

Certains boulangers proposent des sandwichs à la française (pain, salade, etc.).

Ah une chose assez marrante aussi, il existe une coupe du monde de la boulangerie ! Les candidats sont prévenus 3 ans à l'avance (si je ne me trompe pas) et tout est minutieusement préparé.

Au final, j'ai trouvé cela intéressant mais c'était quand même bien dommage que Philippe Bigot n'était pas là en personne pour nous parler de son expérience.


Seb

EDIT: J'oubliais une chose importante, les viennoiseries avec plein de couleurs sont très appréciées.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebrialland.free.fr
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

La saga du pain français au Japon Empty
MessageSujet: Re: La saga du pain français au Japon   La saga du pain français au Japon Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 13:40

Oh mais que je vous aime mes très chers enfants !

Effectivement au Japon c’est principalement du pain de mie qu’on trouve en magasin, le pain comme nous nous l’entendons est relativement minoritaire. On pourrait parler d’une sorte de mini produit de luxe.

Je tiens toutefois à préciser qu’on peut trouver d’excellentes boulangeries/pâtisseries au Japon (toutes n’étant pas tenues par des Français d’ailleurs) et à ce sujet j’ai la chance de vivre à Kôbe, ville réputée dans tout le Japon pour ses gâteaux et ses viennoiseries.

Il m’arrive de temps en temps de me faire des trips pain-paté-cornichons-fromage avec ma fiancée, bah ma foi je peux vous assurer que c’est comme si j’étais au pays (abstraction faite du prix...).

On pourrait ajouter que les boulangeries japonaises sont assez marrantes à visiter tant elles recèlent de produits qui, sans sortir de la catégorie pain-viennoiseries, sont absolument originaux (pour ne pas dire insolites!) et montrent à quel point les Japonais aiment japoniser ce qu’ils ont acquis de l’extérieur. A côté des pains au chocolat et autres croissants aux amandes on trouve par exemple des pains au curry, au mentaiko, aux fèves, etc.

P.Bigot est un sacré personnage en effet. Je connais peu d’expatrié d’aussi longue date dans le Hyôgo. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises : pour le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises en 2008, à des réunions de l’Association Franco-Japonaise de Kôbe dont il fait partie ou encore pour la Fête de la Francophonie dans le Kansai (voir ci-dessous). C’est un personnage très (trop diront certains...) excentrique mais plein d’entrain et d’une grande intelligence je suppose (parce que faut voir le business qu’il a réussi à mettre en place !). Il parle parfaitement japonais en plus et m’a même déjà repris en interprétariat ! ^^ ;

Une tite photo ici :
http://keisetsunokoo.over-blog.com/article-sans-titre-58438519.html

Donc pour rester dans la série des « Philippe(s) », Forest a parlé de quoi alors ?!

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
toshigaya

toshigaya


Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : nantes
Date d'inscription : 07/07/2010

La saga du pain français au Japon Empty
MessageSujet: Re: La saga du pain français au Japon   La saga du pain français au Japon Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:41

Tiens bah jerem, que penses-tu des pains fourrée à la japonaise au niveau de la texture et du gustatif ? Sais-tu s'ils ont une façon particulière de le fourré ( soit à la poche en creusant le pain ou an cuisant le tout directement à l'intérieur) ?

Parce qu'ils ont une multitude de variété de pain apparemment avec les pains au melon....

Et petite question justement par rapoport au boulangerie "française " au japon, les tarifs sont de quel montant à près pour le pain et les viennoiseries.

arigatou^^
Revenir en haut Aller en bas
Seb_Nantes

Seb_Nantes


Nombre de messages : 120
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/09/2007

La saga du pain français au Japon Empty
MessageSujet: Re: La saga du pain français au Japon   La saga du pain français au Japon Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:16

toshigaya a écrit:
Et petite question justement par rapport aux boulangeries "française " au japon, les tarifs sont de quel montant à peu près pour le pain et les viennoiseries.
Pour le pain, ça tourne dans les 6 € la baguette. Les viennoiseries je sais pas mais sûrement plus. C'est assez compréhensible vu que tout le matériel a été importé. Un peu comme quand on achète des produits japonais en France, on paie 2 fois le prix (quand il n'y a pas de vol des revendeurs à côté ^^). Bon là, c'est 5-6 fois le prix !
Revenir en haut Aller en bas
http://sebrialland.free.fr
Florian.bzh

Florian.bzh


Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : Nantes / Lorient
Date d'inscription : 28/04/2009

La saga du pain français au Japon Empty
MessageSujet: Re: La saga du pain français au Japon   La saga du pain français au Japon Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 0:17

je met le melon pan et le an pan sur ma liste des choses à manger en décembre !!

J - 55 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La saga du pain français au Japon Empty
MessageSujet: Re: La saga du pain français au Japon   La saga du pain français au Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La saga du pain français au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser