Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Minamisoma Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Minamisoma Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Minamisoma Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Minamisoma Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Minamisoma Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Minamisoma Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Minamisoma Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Minamisoma Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Minamisoma Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
2010 2011 2012 japan lieu assimil
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Minamisoma

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Minamisoma Empty
MessageSujet: Minamisoma   Minamisoma Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 23:50

Un bon documentaire allemand qui explique concrètement ce
que les personnes vivant a Minamisoma doivent endurer pour simplement
(sur)vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ticha

Ticha


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 14/10/2011

Minamisoma Empty
MessageSujet: Re: Minamisoma   Minamisoma Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:29

Ce documentaire m'a vraiment bouleversé.
Merci de l'avoir posté, je ne me serais jamais vraiment rendu compte de la situation si je ne l'avais pas vu.
C'est le genre de de reportage qui t'ouvre les yeux et te met une bonne claque dans la figure...
Et je dois bien avouer, honte à moi, que je n'aurais pas chercher par moi même à avoir plus d'information.
J'ai tendance à ne plus suivre de trop près les actualités parce que cela me touche parfois trop et ça ne me renvoie bien souvent qu'au constat malheureux de ma totale impuissance.
Mais il est parfois bon de se réveiller un peu, ne serait ce que pour prendre conscience de la chance relative que nous avons.

(Pitié ne me flagellez pas en place publique parce que j'avoue avoir des tendances à "l'autruchisme" silent )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Minamisoma Empty
MessageSujet: Re: Minamisoma   Minamisoma Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 12:24

Ticha a écrit:
Et je dois bien avouer, honte à moi, que je n'aurais pas chercher par moi même à avoir plus d'information.
(...)
En même temps c'est tellement effrayant que c'est compréhensible.
Si je n’était pas tombé par hasard sur ce reportage, moi non plus je n'aurai pas cherché plus que ça, parce que c'est un sujet très angoissant, et je n'ai pas spécialement envie de m'angoisser. Et puis entendre les mêmes infos/et/ou/conneries en boucle sur cette catastrophe n'aide pas vraiment non plus a s'intéresser.
Ce que j'ai aimé dans ce reportage c'est vraiment son aspect concret et pratique, et cela change un peut de ce genre de reportages ou des idiots se mettent en avant (campagne pour les présidentielle oblige), avec des messages du genre "Fukusima j'y était".
Revenir en haut Aller en bas
Ticha

Ticha


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 14/10/2011

Minamisoma Empty
MessageSujet: Re: Minamisoma   Minamisoma Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 14:16

aoitori a écrit:
Ce que j'ai aimé dans ce reportage c'est vraiment son aspect concret et pratique, et cela change un peu de ce genre de reportages ou des idiots se mettent en avant (campagne pour les présidentielles oblige), avec des messages du genre "Fukushima j'y était".

Tout à fait d'accords !
Je m'épargne pas mal de migraines du fait que je n'ai pas la télévision...

C'est vrai que ce reportage est, comme tu le dis, "concret et pratique" et effectivement il est simple et ne recherche pas le sensationnel; les personnes et leurs croyances ont été respectés, pas de questions tordus pour leurs faire dire je ne sais quoi. C'est juste un constat effrayant et triste.
Ça ne le rend que plus touchant encore.
J'ai particulièrement été touché par le monsieur qui ne veux pas quitter sa maison parce que sa famille vit là depuis toujours; "je dois mourir ici"...
Je ne sais pas comment l'exprimer exactement, mais toute l'émotion que ce monsieur laisse paraitre, avec en même temps une retenu et une discrétion toute japonaise... ça m'a juste transpercé.
Et ils m'inspirent tous un grand respect.

De nos jours malheureusement, ce qui compte pour les médias c'est de mettre en avant les plus puissants ou d'avoir les images les plus impressionnantes.
Mais voir des images de guerres, d'explosions, de débris de catastrophes etc.. ça ne touche plus les gens; si j'exagère le phénomène, je dirais que pour beaucoup de personne ça se rapproche juste du "grand spectacle à l'Hollywoodienne", qui déshumanise et rend insensible à la réalité, surtout dans les pays qui sont éloignés de tout ces événements comme la France (du moins pour le moment).
Oui c'est impressionnant de voir les images du tsunami ou de tel ou tel catastrophe ou guerre... Mais il est d'après moi bien plus important et touchant de centrer un peu notre attention sur les personnes qui les vivent, et pas seulement sur le moment mais aussi sur le long terme.
J'ai vu des dizaines de vidéo des tsunamis, ça fais peur et impressionne, mais on ne se rends pas réellement compte. J'ai vu une seul fois cette vidéo ci et là j'ai pu ressentir bien plus profondément l'horreur et la détresse.

Enfin , bref, je suis en train d'écrire des tartines ^^, c'est un sujet qui peu se débattre des heures durant et ce n'est pas d'en faire un foin sur ce forum qui changera quoique ce soit ...
Pour résumer, c'est un très bon reportage et j'espère que beaucoup de gens le verront, je l'ai partagé sur "face-de-bouc", c'est après tout bien l'un des points fort des "réseaux sociaux" de permettre la diffusion d'informations importantes. Je n'aime pas cette expression "réseaux sociaux". Je ne trouve rien de social au fait de chercher à avoir un gros nombre sur la colonne "amis" qui au final se rapporte à des personnes avec qui ont n'échange jamais ^^"

Encore un autre débat ! Faut que j'arrête avec mes digressions ^^ ==> je file !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minamisoma Empty
MessageSujet: Re: Minamisoma   Minamisoma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minamisoma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser