Nantes-Japon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nantes-Japon

Rapprochements culturels franco-japonais à Nantes et dans sa région.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» LEA de Nantes besoin de conseils !
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:53 par Jérémy

» Présentation des nouveaux membres.
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 6:48 par Jérémy

» site d'apprentissage de la langue japonaise
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 11:42 par Jérémy

» ventes dictionnaires et flashcards
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:36 par chiyosama

» Recherche Livres
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:34 par chiyosama

» nouveau membre avec vrai katana japonais
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 23:30 par maverik54510

» Questions sur le MAE japonais de Rennes
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 15:26 par Jérémy

» Futons à Nantes ?
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:13 par nikonantes

» Au Japon, on lit le caractère dans le sang !
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 7:09 par Jérémy

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Mots-clés
lieu 2010 2011 2012 japan assimil
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Liens Facebook
Sites amis
Autres fora 44 et Ouest
Blogs
Gros forums nationaux
Mixi
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 36
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 21:27

Bonjour à toutes et à tous!

Dans le cadre de mes études d'audiovisuel j'ai la possibilité, au travers d'un exercice obligatoire de création de reportage, de parler d'un sujet de mon choix qui peut me tenir à coeur et est susceptible de par son intérêt et son originalité, de provoquer la curiosité d'un public plus large.

Etant donné que l'on ne nous donne que très peu de temps de préparation, je n'ai que jusqu'à mercredi matin pour rédiger un premier dossier de projet de reportage que je devrai présenter au travers d'un pitch. J'ai donc encore ce soir et la journée de demain pour composer ce dossier sur un sujet qui m'intéresser et que je souhaiterai utiliser comme support informatif : les nihongokaiwakai.

En effet, ayant participé une fois au nihongokaiwakai, et allant y reparticiper de manière hebdomadaire, j'ai constaté que comme je connaissais très peu d'associations ou de commerces particuliers sur Nantes, qu'il pouvait être très intéressant et original de faire un sujet sur ces groupes de conversation qui sont j'en suis sur parfaitement inconnus de la plupart des nantais. Vu l'intérêt du sujet, et étant donné qu'il me tient à coeur, j'ai pensé pouvoir envisager mon projet de reportage sur le nihongokaiwakai.

La question soulevée par le reportage serait bien entendu dans un premier temps: qu'est ce que le nihongokaiwaikai? En prenant en compte l'aspect lié à l'échange culturel, la communication, l'échange, et la rencontre de japanisants et d'une communauté japonaise sur Nantes, composée tout aussi bien d'étudiants que d'expatriés ou de travailleurs.

Avec l'aide et bien entendu l'accord des membres, je souhaiterai pouvoir monter mon dossier sur le nihongokaiwakai et discuter des disponibilités horaires liées aux impératifs du tournage qui sont les suivants:
Une journée de tournage soit le lundi 20 ou mardi 21 novembre de 9h15 à 17h15 ( possibilités éventuelles de négociations sur les horaires mais rien de sur).

Pour ces interviews j'aurai besoin d'un large panel des personnes se rendant au nihongokaiwakai allant de l'étudiant en LEA en passant par le travailleur japonais par exemple pour finir sur l'étudiant japonais. Cela de manière à offrir plusieurs points de vue et avis sur l'expérience de chacun via ces nihongokaiwakai.

Pour en discuter avec moi avant mercredi matin, date à laquelle je rends mon premier dossier avec un pitch, il y a le forum bien sur, sinon mon portable au (mp) ou par msn via (mp)

Merci de votre compréhension et à bientôt de lire vos réponses!

Note: j'ai envoyé un mail à l'association Atlantique Japon en lui expliquant que je serai susceptible de faire un sujet sur leur association si cela s'avérait impossible avec juste le nihongokaiwakai, et si des membres du forum Nantes Japon sont aussi membres ou proches d'Atlantique Japon, nous pourrions en discuter ensemble ( à cet égard msn est très pratique et spontané Wink )

yoroshikuonegaishimasu!

Note de l'administrateur = Je me suis permis d'éditer ton message car il est déconseillé de donner son adresse et autres numéros de téléphonne sur un fofo (t'as reçu combien de miliers de spams aujourd'hui?).
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 21:59

Enchanté par ton projet et serais ravi de pouvoir t'aider (que ce soit pour les groupes ou pour AJ).

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 36
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 19:39

Avis à la population fréquentant les nihongokaiwakai!

Toujours dans le cadre de mon projet de reportage, et dans l'optique d'avoir un maximum d'images d'illustration à proposer, j'ai l'intention d'effectuer quelques plans lors du prochain nihongokaiwakai afin de montrer l'ambiance de ces rendez-vous linguistiques.

Ma caméra est un petit caméscope numérique Sony très discret, et donc, espérant que les gens seront d'accord pour se laisser filmer^^ je vous demanderai de rester le plus naturel possible devant la caméra ( je ne sais pas encore de combien de minutes de rushes j'aurai besoin et je ne sais pas non plus encore si mon sujet sera retenu, j'aurai cette dernière information le lunid 13 novembre au matin, ainsi que la date fixe de tournage et mon équipe).

Je vais profiter de ma caméra pour filmer le nihongokaiwakai car sinon je n'aurai aucun moyen d'avoir des images avec les moyens et contraintes temporelles et matérielles imposées par le sujet.

Sinon je cherche aussi des personnes qui seraient disponibles et bénévoles pour répondre aux interviews qui seront organisées sur l'une de ces deux journées de tournage du lundi 20 ou mardi 21 novembre, et plus particulièrement des membres de l'association si possible, ou bien des étudiants en japonais, étudiants japonais à Nantes etc...Ceux qui sont disponibles et intéressés peuvent l'exprimer dans ce post je serai ravi de leur donner de plus amples explications par la suite ( à noter que tout cela reste de la préparation et que le sujet ne sera peut être pas tourné).
Revenir en haut Aller en bas
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 36
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 18:51

Mise à jour:

Mon dossier sur Atlantique Japon a été retenu parmis les 48 initiaux et fait donc partie des 12 qui seront tournés et a été récompensé d'un 19 sur 20 ( je n'y croyais pas à ce stade de préparation enfin bref.. Shocked .).

La date précise de tournage est fixée au mardi 21 novembre, entre 9h15 et 17heures.
J'ai commencé à réfléchir à des lieux de tournage potentiels pour illustrer les interviews comme le jardin japonais de l'Ile de Versailles par exemple. Si vous avez des idées de lieux en rapport avec l'association et si vous êtes volontaires pour répondre aux interviews je vous remercie par avance pour vos réponses!

Yoroshiku onegai shimasu!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 23:51

Félicitations!
J'ai pas mal de choses à te dire Damien, j'espère que tu seras là demain.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 36
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 14:36

Merci Jérémy san, je serai au nihongokaiwakai de ce mardi 14 sans faute, et j'ai aussi pas mal de choses à te demander et d'informations à obtenir de toi Smile .

J'ai fais quelques repérages dans le jardin japonais et je pense que la Maison de l'Erdre sera un très bon cadre pour une interview ( avec le jardin zen sec en arrière plan^^).

Mata konban!
Revenir en haut Aller en bas
Daminiev Hayabusa

Daminiev Hayabusa


Nombre de messages : 126
Age : 36
Localisation : Paris / Sablé sur Sarthe
Date d'inscription : 25/10/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeMar 14 Nov 2006 - 19:49

J'ai eu cet après midi une réunion avec mon équipe et le professeur chargé du suivi de nos reportages et ce dernier m'a permis de rendre le matériel de tournage le lendemain matin, ce qui signifie que j'aurai ainsi l'occasion de filmer les groupes de conversation du mardi 21 novembre avec du bon matériel et aussi d'y faire des interviews avec des membres sur place!

Cette nouvelle me donne l'occasion de pouvoir illsutrer plus en détail les nihongokaiwakai et de me servir des groupes comme fond d'ambiance au reportage. Si je n'avais pas eu l'occasion de filmer les nihongokaiwakai le reportage aurait été pauvre visuellement et "humainement". J'ai en effet choisi de mettre en avant le côté humain et relationnel basé sur la communication entre les japonais et les français, sur les difficultés liées aux différences linguistiques et culturelles, et en quoi Atlantique Japon et les nihongokaiwakai permettaient de mettre en relation la communauté japonaise avec des nantais intéressés par le Japon.

Mon équipe est constituée de trois personnes dont moi à la réalisation, un cadreur responsable lumière et d'une preneuse de son / monteuse. Le matériel sera composé d'une caméra avec pied, de matériel de son et de deux projecteurs maximum.

Je profiterai du nihongokaiwakai de ce soir pour faire un topo sur le tournage et sur le reportage en général afin de rencontrer des personnes susceptibles d'être volontaires pour participer activement au reportage en étant interviewés ( je leur ferai signer par la même des autorisations de passage à l'image et prendrai leurs coordonnées).

Nous filmerons également le rassemblement à l'arrêt Commerce ligne 2 puis le départ pour le Tashi, cela nous donnant pas mal d'images d'illustration qui seront du meilleur effet! La structure du reportage sera basée sur les interviews des membres dans l'atmosphère du nihongokaiwakai, ainsi que des explications d'un responsable de l'association ( au Jardin japonais si possible).

PLus d'explications ce soir au nihongokaiwakai!

mata konban!
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Admin
Yann


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 12/04/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 5:32

On aura le droit de le mettre sur le site en presentation des nihongokaiwakai?
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://japannantes.free.fr
Jérémy
Admin
Jérémy


Nombre de messages : 1722
Age : 41
Localisation : Kobe
Date d'inscription : 12/04/2006

Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 20:28

Ah oui tiens j'y avais pas pensé...

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
http://keisetsunokoo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Empty
MessageSujet: Re: Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel   Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de reportage pour mon école d'audiovisuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet commun Japon Avril 2012 : recrutement /
» Reportage sur le Japon le 16/06/2008
» Reportage photo Paris manga 2009
» Quelques questions concernant mon projet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nantes-Japon :: Izakaya-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser